-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Bien entendu, le match qui intéresse les Marocains au plus haut point a été celui qui a mis aux prises, vendredi au Complexe Moulay Abdellah à Rabat, les deux clubs de la capitale, le FUS et l’AS.FAR. Pour cette première manche, la victoire est revenue aux Fussistes sur la marque de 1 à 0, but marqué contre son camp dès la 9ème minute de jeu par le défenseur de l’AS FAR, Yassine El Kourdy. Une courte victoire qui augure d’un match retour sous de bonnes auspices entre les deux représentants du football national en compétition africaine et ce, après l’élimination du Wydad au stade des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF et du Moghreb de Tétouan dès le tour de chauffe en Ligue des champions.
En tout cas, le football marocain aura un prétendant dans cette phase de poules de la C2 continentale qui offre un tableau relevé, sachant qu’à ce tour des huitièmes de finale bis, sur les seize clubs engagés, dix comptent déjà dans leur palmarès un trophée continental. Pour l’AS.FAR et le FUS, ils avaient gagné la Coupe de la CAF respectivement en 2005 et en 2010.
A propos des autres résultats enregistrés à ce tour, il y a lieu de citer en premier le carton du Stade Malien qui a taillé en pièces Lydia Academic du Burundi, scellant le sort de cette partie sur le score fleuve de 5 à 0. Bonne opération également des Algériens de l’Entente de Sétif qui ont disposé des Gabonais d’US Bitam par 2 à 0, au moment où le derby maghrébin qui a opposé la JSM Béjaia d’Algérie à l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie s’est achevé sur une issue de parité : deux partout.
Fortunes diverses pour les deux autres formations tunisiennes du CA Bizerte et CS.Sfaxien. La première a eu raison à domicile de son homologue égyptienne d’Ismaily (3-0), alors que la seconde s’est inclinée en dehors de ses bases devant les Nigérians d’Enugu Rangers.
Quant à l’équipe tombeuse du WAC, Liga Deportivo Muçulmana du Mozambique, elle a été corrigée par le TP Mazembe du RD.Congo qui s’est imposé sur le large score de 4 à 0. Enfin, les Ethiopiens de Saint-George peuvent se targuer de leur joli coup après avoir disposé des Egyptiens d’Enppi (2-0), des habitués des joutes africaines.
A noter que les matches retour de ces huitièmes de finale bis sont programmés entre le 31 mai courant et le 2 juin prochain. Sachant que la Confédération africaine avait déjà procédé au tirage au sort des deux groupes qui seront comme suit : Poule A : CS. Sfaxien ou Enugu Rangers, St-George ou ENPPI, Stade Malien ou Lydia Academica et JSM Béjaïa ou Etoile Sportive du Sahel.
Poule B : Entente Sétif ou US Bitam, FUS ou AS.FAR, CA Bizerte ou Ismaïly, ainsi que TP Mazembe ou Liga Muçulmana.
Il convient de rappeler qu’il avait été procédé également à la formation des deux groupes de la Ligue des champions dont la compétition reprendra en juillet prochain. La poule A est composée des équipes égyptiennes d’Al Ahly, tenante du titre, et du Zamalek, AC Leopards du Congo et Orlando Pirates d’Afrique du Sud. L’Espérance de Tunis, finaliste malheureux de la précédente édition de la C1, Coton Sport du Cameroun, Reccreativo de Libolo d’Angola et Séwé Sport de Côte d’Ivoire évolueront dans la poule B.