-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Cette 3e victoire de la saison pour Vettel, qui a mené de bout en bout, et la 2e d'affilée après Singapour, permet au double champion du monde en titre de revenir à quatre points de l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), toujours leader du championnat mais qui a abandonné au 1er tour à la suite d'un accrochage au départ avec la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, qui termine finalement 6e.
"C'est un grand pas en avant, mais il y a encore du chemin à faire, c'est une saison très longue", a dit Vettel sur le podium, interrogé par le Français Jean Alesi, ex-pilote Ferrari. "C'est fantastique de courir ici", a ajouté Massa, sur le podium pour la première fois depuis deux ans, le GP de Corée en 2010.
Alonso est le grand perdant de cette manche japonaise, car il ne marque aucun point pour la deuxième fois en quatre courses, après son abandon au départ du GP de Belgique, début septembre, suite à un carambolage. Il a toujours 194 points au championnat, contre 190 pour Vettel.
Kobayashi, sur le podium pour la première fois de sa carrière en F1, a résisté jusqu'au bout au Britannique Jenson Button (McLaren), qui a terminé sa course poursuite à une demi-seconde du Japonais, devant un public ravi. C'est un podium historique pour Kobayashi, originaire de la banlieue d'Osaka, tout près du circuit de Suzuka.
L'autre victime du jour est l'Australien Mark Webber, parti sur la 1re ligne dans sa Red Bull, mais heurté au premier virage par le Français Romain Grosjean (Lotus). C'est la sortie de piste d'Alonso, coincé dans une position gênante, qui a provoqué la seule neutralisation de cette course, du 1er au 3e tour.