-
D’importantes questions d’ordre socioéconomique soulevées par le Groupe socialiste-Opposition ittihadie
-
Zineb El Adaoui présente un exposé devant les deux Chambres du Parlement sur les activités de la Cour des comptes au titre de 2023-2024
-
Conférence à Rabat sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime le long des côtes atlantiques africaines
-
Le Maroc participe à Genève au er Congrès mondial sur les disparitions forcées
-
Participation du Maroc à la 49ème session ordinaire du COREP en perspective du Sommet de l’UA
Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, a souligné que le département de la formation professionnelle prévoit d'augmenter le nombre de stagiaires au cours de l'année scolaire actuelle à environ 327.000 contre 223.000 durant celle de 2006-2007, relevant que le programme de l'élargissement de la capacité d'accueil du département pour le secteur public entre 2010 et 2012 comporte la création de 60 établissements et l'extension de 17 autres.
Les établissements qui seront créés devront accompagner le Pacte national pour le décollage industriel, le Plan Maroc Vert et la vision 2012 du secteur de l'artisanat, ainsi que d'autres plans sectoriels comme celui du tourisme, de la délocalisation et de la pêche maritime, a-t-il relevé. Le département de la formation professionnelle compte actuellement quelque 2066 établissements: 488 du secteur public et 1578 du secteur privé, a-t-il précisé.
Evoquant la formation par promotion professionnelle, M. Rhmani a souligné que jusqu'à 2009, environ 90 mille personnes ont bénéficié d'une formation, faisant état de la création de plusieurs centres de promotion professionnelle dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche maritime, de l'artisanat et du tourisme, ainsi que dans et entre les entreprises, en particulier dans les secteurs du textile, de l'habillement, de l'hôtellerie et de la bijouterie.