-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
La Terre et la Lune se seraient formées après une violente collision entre deux planètes de la taille de Vénus et Mars en orbite autour du Soleil, 120 millions d'années plus tard que ce qui avait été calculé jusqu'alors. Lors de la collision, les deux planètes se sont agglomérées pour donner naissance à une planète plus grosse et à un satellite.
Les scientifiques pensaient encore il y a peu que ces deux corps célestes s'étaient formés lorsque le Soleil était âgé de 30 millions d'années, soit il y a environ 4,537 milliards d'années. D'après les récentes recherches effectuées sur le sujet, cette naissance avoisinerait plutôt les 150 millions d'années après la formation du Soleil.
Lors de la collision, la température avoisinait les 7.000°C : le métal constituant le coeur des planètes à l'origine de la Terre et de la Lune et la roche constituant leur manteau ont donc fondu pour former la planète bleue et son satellite.
Leur âge peut être déterminé en examinant la présence de certains éléments contenus dans le manteau de la Terre. L'élément radioactif hafnium-182 par exemple, qui se transforme en son isotope, le tungstène-182.
Pour déterminer l'âge de la planète Terre, les scientifiques ont mesuré les quantités de tungstène contenues dans le manteau terrestre. Il s'avère que, selon une étude de l'Institut Niels Bohr, la collision à l'origine de la formation de la Terre a eu lieu alors que presque tout le hafnium s'était déjà transformé en tungstène. Les scientifiques ont donc revu leurs calculs, et effectué une mise à jour de l'âge de la Terre et de la Lune.