Le communiqué émanant de ladite commission centrale secouée ces derniers temps par des luttes intestines n’en donne pas plus de précision sur les modalités de ce nouveau concours. S’il est précisé que le concours envisagé par la fédé se fera avec les clubs du GNFE, il n’en reste pas moins vrai que les détails font défaut sur la date du lancement de ce championnat, sur le nombre de divisions, sur la création d’un groupement spécial pour cette catégorie ou encore sur la problématique des clubs du GNFE qui ne disposent pas encore de sections féminines. Il est mentionné vaguement dans ce communiqué que la commission centrale prendra les dispositions nécessaires pour appliquer la décision de la fédé en vue de créer un concours féminin au niveau des clubs d’élite (sic).Or dans la réalité, il s’avère que c’est encore une décision irréfléchie de la part de ladite commission.
D’abord, le championnat national féminin est essentiellement animé depuis belle lurette par des clubs de seconde division ou des clubs amateurs tels Berrechid, Khénifra ou encore par des associations sportives qui ne dépendent pas d’un club comme le cas de l’équipe Atlas 05 de Fkih Ben Salah.
Des solides formations sont dans la pratique depuis des années. Leur élimination serait une injustice, une aberration et provoquerait certainement un tollé général ! Avec cette nouvelle manigance, la commission centrale nuirait énormément à la balle féminine et mettrait le nouveau président, qui a d’autres chats à fouetter, devant une situation des plus embarrassantes.
Le communiqué en question parle d’évaluation de l’actuel championnat qui s’est soldé, il faut le dire, par un échec à tous les niveaux, en annonçant la prochaine programmation concernant la coupe du Trône et suggère un projet d’une direction technique spéciale pour le foot féminin et la restructuration des catégories des jeunes. Pour rappel, cette commission s’est toujours opposée à la création de cette direction et les jeunes ont toujours été absents de son agenda, (Si agenda existe). Mais le communiqué laisse l’essentiel à la fin ! Il y est écrit que la commission a adressé des missives à toutes les autorités compétentes pour interdire toute réunion qui aurait un caractère « frondeur » et qui ne respecterait pas les règlements en vigueur.
Il est clair qu’en dépit du brouillard qui plane sur ce point, ce qui est visé, ce sont les clubs qui se sont réunis dans la métropole en réclamant la constitution d’un Groupement national de football féminin. Des membres de ladite commission qui ont voulu garder l’anonymat ont assuré à « Libé » que des sanctions à l’encontre des organisateurs de cette « fronde » seront prises très prochainement et qu’ils écoperont de lourdes sanctions. C’est à dire, qu’ils seront radiés à vie au moment où l’on parle d’une amnistie Générale depuis le départ du général ! Affaire à suivre… !
o L’IZK surclasse le MAS à Fès
Le Moghreb de Fès a été surpris mercredi devant son public par l’Ittihad Zemmouri de Khemisset (2-3), en match retard comptant pour la 27è journée du Championnat de première division du Groupement national de football élite (GNFE-1).
Les Zemmouris se sont imposés grâce à des réalisations de Hicham El Fathi (70è) et Driss Belâamri, auteur d’un doublé (72è, 82è), alors que les Fassis, qui ont été les premiers à ouvrir le score par Kader Fall (62è), ont réduit l’écart à la 86è minute suite à un penalty marqué par Abdenbi Lahrari.
Au terme de cette rencontre, l’IZK s’est hissé à la douzième place du classement général avec 30 points, aux côtés de l’Olympic de Safi, tandis que le MAS est resté huitième (33 pts).