Cette démarche permettra aux joueurs ayant disputé les éliminatoires de la Coupe du Trône de prendre part également aux phases finales, étant donné que la finale aura lieu le 18 novembre de chaque année, date qui coïncide avec la célébration de la fête de l’Indépendance, a-t-il précisé lors d’une rencontre tenue mercredi à Casablanca avec des médias nationaux.
La réglementation de la programmation et l’arbitrage sont considérés comme des piliers fondamentaux pour la création d’une Ligue professionnelle, a-t-il souligné.
Ghaibi a également rappelé la réservation cette année, pour la première fois, d’un “repos biologique” pour les joueurs des Championnats de 1ère et de 2è divisions, à la fin de la première moitié de la saison, mettant en exergue l’importance de cette “interruption” pour tous les intervenants.
La Commission avait programmé les matches des quatre clubs engagés aux compétitions continentales (RCA, DHJ, FAR, FUS) une semaine après le “repos biologique”, l’objectif étant d’assurer une programmation équilibrée et de garantir l’égalité des chances entre tous les clubs, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, noté que la retransmission télévisée a largement contribué à la commercialisation du produit footballistique national et à renflouer les caisses des clubs nationaux, en plus des contributions qui leur sont allouées par la FRMF.
Evoquant le volet d’arbitrage, Ghaibi a fait savoir qu’après l’examen de la situation de l’ancienne commission d’arbitrage, en concertation avec la direction centrale, plusieurs dysfonctionnements ont été relevés et qui ont négativement influé sur l’image de l’arbitrage marocain, notamment l’absence d’une stratégie de reclassement et de formation tant pour la base que pour les arbitres d’élite.
Afin de pallier à ces dysfonctionnements, il a annoncé l’élaboration d’un programme de réforme visant à restructurer la direction centrale d’arbitrage pour lui permettre de contribuer efficacement à la mise à niveau du football national.