On espère que ce n’est qu’un début pour la relance de cette catégorie longtemps marginalisée avec la fameuse commission centrale qui a fait tout pour que ce secteur n’avance pas d’un iota. Pour revenir à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu jeudi dernier dans un grand palace de la métropole, la palme d’or est revenue au club de la Municipalité de Laâyoune qui a été sacré champion du Maroc de foot féminin cette saison. Pour ce long parcours et cet exploit, il empoche la modique somme de 10 millions de centimes. Lorsqu’on connaît les frais des déplacements et les dépenses pour le matériel sans parler des primes, il est certain que ce prix reste honorifique sans plus.
De son côté le dauphin, en l’occurrence le FC de Berrechid, classé second au play-off a reçu six millions de centimes pour avoir trimé durant toute une saison footballistique. Le troisième prix revient au Chabab Atlas Khénifra qui a réussi à ravir la troisième place du podium du play-off et reçoit quatre millions de centimes. Quant à l’équipe d’Ait Melloul de la ligue du Sud, elle a obtenu le prix honorifique du fair play.
Par ailleurs, Zarhoun Latifa du Football Club Berrechid et El Baihi Takber du Club de la Municipalité de Laâyoune ont été sacrées meilleures buteuses avec 17 réalisations, reçoivent la somme modeste d’un million de centimes. Prix meilleur trio d’arbitrage : Lourarhi Lamyaa (Ligue Abda Doukkala), Oulhaj Souad (ligue du Gharb) Akkar Amina (Ligue Orientale) ont reçu 10.000,00 Dh chacune. Ce n’est pas avec ce genre de primes que l’on encouragera les arbitres à être plus justes et incorruptibles. Enfin, le prix hommage est revenu à Fama El Foukki, ancienne joueuse et capitaine de l’équipe nationale féminine.
Loin des prix et des cérémonies, le football féminin vibrera au rythme de la visite du club américain de football féminin "Bethesda Soccer Club" en tournée au Maroc pour des tournois et des activités d’échanges avec les équipes féminines de football marocain du 09 au 19 juillet.
Lors de leur tournée, les joueuses du club américain participeront à une panoplie de tournois, de matchs amicaux et d’ateliers/cliniques avec des équipes marocaines de football féminin de première division, ainsi que des ONG locales et des équipes communautaires dans des zones rurales et défavorisées. Selon les organisateurs, cette visite entre dans le cadre des échanges sportifs et culturels entre les deux pays ayant pour objectif d’aider les équipes féminines marocaines et américaines, à développer des compétences de coaching et de stratégies de développement communautaire, qu'elles peuvent utiliser pour promouvoir le football féminin dans leurs quartiers et collectivités respectives.
Le Championnat d’Afrique
du Nord n’aura pas lieu
Le Championnat d’Afrique du Nord de football féminin qui devait débuter lundi prochain vient d’être annulé. Après le forfait de l’Egypte qui fut remplacée par l’équipe du Raja, ce dernier vient d’exiger l’amnéstie pour quatre de ses joueuses sanctionnées par la commission centrale pour pouvoir participer à ce tournoi. La réponse négative de cette dernière a conduit au désistement des Verts. Dans les coulisses, on parle du niet également de l’Algérie qui s’est désistée à la dernière minute.