-
Marrakech s’apprête à accueillir le 3ème Festival international du conte
-
La 2ème édition du Festival Ania de la culture amazighe à Nador
-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
Au terme de ses délibérations lors de la 2ème session du Fonds d'aide, tenue mardi à Rabat, la Commission a décidé d'accorder une avance sur recettes avant production de 4.500.000 dirhams au long-métrage "Le voyage de minuit", présenté par la société de production "Moroccan productions services" et qui sera réalisé par Tala Hadid.
Un montant de 4.000.000 dirhams a été accordé au long-métrage "Mémoire d'argile", présenté par la société de production "Princart" et qui sera réalisé par Abdelmajid R'chiche, indique mercredi un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Quant au long-métrage "Sur la planche", présenté par la société "Socco Chico Films" et qui sera réalisé par Leila Kilani, il s'est vu accorder 3.000.000 dirhams. Concernant les courts-métrages, "Boomerang", présenté par la société de production "Irène Production" et qui sera réalisé par Jawad Ghalib, a bénéficié de 300.000 dirhams, tandis que "Statue", présenté par la société de production "Fregab Production" et qui sera réalisé par Younès Reggab (215.000 dirhams) et "Le dernier jardin", présenté par la société "Rif films Morocco" et qui sera réalisé par Othman Naciri (200.000 dirhams). Au cours de cette session du Fonds d'aide, la Commission a examiné onze projets de long-métrage et quatre de court-métrage candidats à l'avance sur recettes avant production, et visionné également un long-métrage et deux courts-métrages candidats à l'avance sur recettes après production, selon le communiqué.
Les travaux de cette 2ème session de la Commission d'aide à la production cinématographique s'est tenue sous la présidence de M. Bensalem Himmich avec la participation de M. Abdellah Rmili, Mme Fatéma Chahid, M. Mohamed Laroussi, M. Mohamed Jibril, M. Mohamed Gallaoui, M. Larbi Belakkaf, M. Driss Tahri, M. Khalil El Alami Idrissi et Mme Saloua Zouiten.