-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Une campagne médicale d’ophtalmologie a été ainsi organisée, en parallèle au CA de la FGO, en partenariat avec l’Association marocaine médicale de solidarité (AMMS), et le soutien du personnel médical et paramédical de l’hôpital Bougafer à Ouarzazate. Bilan positif. Plus de 2000 consultations et diagnostic de 75 cas de cataracte, dont 71 ont pu bénéficier d’opérations chirurgicales.
L’action n’est pourtant pas isolée. Une semaine avant, la Fondation avait chapeauté une action du même genre. Encadrée par une vingtaine de professeurs et médecins couvrant une dizaine de spécialités, plus de 1 000 consultations et 73 opérations chirurgicales ont été effectuées. Par la même occasion, des dons en fauteuils roulants, lait en poudre, fournitures et équipements sportifs ont été accordés par la FGO aux différentes associations régionales chargées de l’enfance, des handicapés et du sport dans la région.
Le président de la FGO, Mohamed Rochdi Chraibi a placé, lors de son intervention au CA, la contribution de sa structure dans le cadre des efforts à conjuguer dans un contexte national qui « se trouve marqué par les changements que connaît le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ». Il a du coup appelé à redoubler d’efforts pour davantage de mobilisation, afin de soutenir les programmes et activités de la Fondation. L’occasion a été propice pour le président de la FGO d’établir le bilan de sa structure depuis sa création en mars 2010, et de mettre en exergue les projets réalisés en faveur de la population de la région. Les domaines ayant bénéficié des
actions de la FGO concernent notamment l'éducation, la santé, la culture et le sport.
M. Chraibi n’a pas omis de souligner que la région du Grand Ouarzazate qui constitue un pôle touristique par excellence et un lieu d'attraction de l'industrie cinématographique mondiale, est devenue également pionnière dans le domaine des énergies renouvelables, grâce au projet de la centrale solaire, appelant, dans ce contexte, à la réalisation du tunnel Tichka pour désenclaver la région et contribuer ainsi à son développement économique.
La FGO, en tant qu'acteur de la société civile, ambitionne de contribuer au renforcement du climat de confiance et de paix sociale entre les différents opérateurs économiques et partenaires sociaux, explique M. Chraibi, l’objectif étant de promouvoir l'investissement, le tourisme et la production cinématographique.
Et pour rassurer quant au bon fonctionnement et à la bonne gouvernance au sein des structures de la FGO, le président de l’instance a fait savoir que « la Fondation soumettra, conformément aux règles de transparence, ses comptes de dépenses des fonds de soutien à la Cour régionale des comptes ».
Le président délégué de la FGO, Essaid Ameskane a notamment mis l’accent sur les moyens à même d’améliorer les performances de cette jeune organisation. Il a ainsi fait part de la volonté de la Fondation d’étendre la concertation à travers des ateliers de planification participative à Ouarzazate , Zagora et Tinghir, portant sur les problèmes de l’infrastructure, des services sociaux et culturels et des secteurs économiques.