Un résultat qui augure d’une seconde manche indécise, même si les Sfaxiens font figure de favoris au vu de leur standing et palmarès continental. Ils sont doubles lauréats (2007 et 2008) de cette épreuve, gagnée par trois clubs marocains, à savoir le Kawkab de Marrakech en 1996, le Raja de Casablanca en 2003 et l’AS.FAR en 2005.
Le FUS réussira-t-il à rejoindre le cercle réduit des clubs du terroir consacrés sur la scène continentale? C’est d’ailleurs tout le mal que l’on souhaite à cette sympathique formation qui a pu sauver l’image d’un football national terni par toute une série de revers.
La mission est bien loin d’être une simple sinécure pour les Fussistes qui ont regagné Sfax mercredi dernier en vue de peaufiner leur programme de préparation, ponctué par trois séances d’entraînement dont la dernière a eu lieu hier au stade Mhiri à l’heure où devra se dérouler le match. Sachant que les Tunisiens ont préféré élire leur camp du côté de la ville de Souss pour préparer ce choc.
Pour cette ultime explication, le coach Houcine Ammouta pourra compter sur l’ensemble de son effectif, renforcé par le retour des attaquants Jamal Treiki et El Hassan Youssoufou, deux éléments clés qui étaient suspendus lors de la manche rbatie. Libéré donc de toute pression, le Fath abordera cette explication avec la ferme intention de jouer à fond ses chances, tant la partie se jouera sur des petits détails. «Nous n'avons rien à perdre étant donné le bon parcours que nous avons effectué cette saison, notamment le titre de la Coupe du Trône. Nous croyons en nos capacités pour sortir un bon match à Tunis et faire la différence là-bas", avait fait savoir Houcine Ammouta.
Il est vrai que lors de leur première confrontation au cours de la phase de poule, le FUS a été mis k.o debout par un CS.Sfaxien qui a su comment exploiter les failles et s’imposer sur un score confortable de trois buts nets ici même au stade Taeb Mhiri. Sauf que l’équipe rbatie, ayant redressé la barre au retour (victoire par 2-1), a, sans nul doute, tiré les leçons nécessaires en vue de déjouer un tel scénario face à un adversaire qui sera soutenu par un large public, réputé des plus chauds.
Quoi qu’il en soit, le FUS retenu comme outsider à chacune de ses sorties en cette C2 africaine, tâchera de confirmer cette donne et d’offrir au football national un dixième sacre africain.