A signaler en premier lieu que la Fédération royale marocaine de basketball a fait le bon choix en optant pour Casablanca qui, depuis belle lurette, n’a plus vécu une telle manifestation. La salle couverte du Complexe est spacieuse et répondant à toutes les normes requises pour abriter des rencontres sportives qui drainent habituellement de nombreux spectateurs.
Cette finale est caractérisée par l’augmentation de la prime accordée par la FRMBB qui passe à 200.000 dh pour le champion du Maroc et 120.000 dh au vice-champion, 80.000,00 dh au club classé quatrième. Cette subvention a été récemment décidée suite à une réunion du bureau fédéral. Ce qui est une bonne initiative pour motiver les clubs d’élite à travailler davantage en vue de mener à bon port le basketball national.
Pour arriver à ce stade de la compétition, l’ASS a dominé de la tête et des épaules la saison régulière. Son parcours sans faute et son travail physique et technique mené par son jeune encadreur Mustapha Chiba, ont été ainsi récompensés pour accéder à la finale de la saison 2008/2009. Dans ce genre de compétition, l’ASS a eu le privilège de jouer trois finales sans pour autant parvenir à en décrocher une. Autrement dit, l’ASS a excessivement besoin de ce sacre pour deux raisons : d’abord pour étoffer son palmarès et chasser une fois pour toute le signe indien qui l’a accompagnée lors des trois finales.
Le succès de l’ASS pour cette saison que ce soit en coupe ou au tournoi de Salé, est logique, vu le potentiel dont elle dispose. Aussi l’ambition qui les anime fait de l’ASS un sérieux prétendant au titre avec Abdelhakim Zouita, Réa Ghalimi, Zouheïr Bourouis Dasic, Sow, Zakaria Mesbahi et les autres…
De son côté, l’IRT qui a raté de justesse sa qualification à la Coupe du Trône était le grand candidat par excellence du doublé coupe et championnat cette saison. Après ce revers, l’ASS a focalisé tout son travail sur le championnat pour sauver sa saison et marquer une nouvelle ère pour inscrire son nom au palmarès du championnat du Maroc.
Par ailleurs, le bureau dirigeant de l’équipe du Détroit n’a ménagé aucun effort pour recruter les meilleurs éléments du championnat, avec un grand budget. Aucun autre résultat que la victoire serait un coup dur à supporter par les fans tangérois qui rêvent de ce sacre. Mustapha Khalfi, Merouane Kéchrid, Saïd El Fathi, Papis, Barazi entre autres doivent être dans un grand jour pour remporter cette finale tant convoitée.
De leur part, les arbitres ne seront désignés qu’une heure avant le coup d’envoi de la finale. Les spectateurs et télespectateurs souhaitent que le trio arbitral soit la hauteur de la tâche pour que le basket sorte le grand vainqueur.
Selon plusieurs observateurs l’ASS est en passe de réussir le doublé cette saison mais doit se méfier de l’excès de zèle car les matchs se gagnent sur le parquet. ASS/IRT le dimanche à 15 heures à la salle de CS Med V.