Pour cette année, la consécration a été aux couleurs suisses et c’est d’ailleurs la première fois qu’un joueur helvétique parvient à s’imposer sur la terre battue de l’ATP casablancais. Le lauréat du 26ème Trophée n’est autre que Stanislas Wawrinka qui n’a eu aucun mal à surclasser en finale le Roumain Victor Hanescu en deux manches : 6-2, 6-3. La Logique a été donc pleinement respectée lors de ce Tournoi avec la victoire de la tête de série n :1 du Tournoi et 22ème joueur mondial. Un titre qui a permis au partenaire de Roger Federer en équipe suisse de la Coupe Davis de cumuler 250 points ATP de plus et d’améliorer son classement, en occupant désormais la vingtième place. Victor Hanescu n’a pas été en reste, gagnant quatre places pour se positionner au 39ème rang.
Il s’agit là du deuxième sacre remporté par le Suisse après son succès en 2006 à l’Open de Croatie. Il a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP : «Je suis heureux de cette victoire que j'ai signée en imposant mon rythme et mon style de jeu. Je remercie le public qui m'a soutenu tout au long de cette rencontre, qui a été, à mon avis, la meilleure de cette édition. J'espère sincèrement pouvoir revenir au Maroc. J'ai passé ici une merveilleuse semaine». Et d’ajouter : «Pour mes projets à court terme, je compte prendre part à certains tournois, notamment à Monte-Carlo, avant d'attaquer Roland Garros en mai"».
Il convient de rappeler que lors de cette 26ème édition, le joueur marocain, Réda El Amrani, est parvenu à accéder au tour des quarts de finale et par-là même d’améliorer son classement, gagnant pas moins de 58 places d’un seul coup pour être 228ème ATP. Une bonne performance faite pour nous rappeler les exploits d’Alami, Arazi et El Aynaoui. A propos de Younès, un vibrant hommage lui a été rendu en marge de la finale du GP.