L’Espérance de Tunis n’est pas une équipe facile à jouer. C’est un grand club qui a fait ses preuves tant aux niveaux arabe qu’africain. D’ailleurs, il vient de sortir en demi-finale le détenteur de cette coupe qui vaut un million de dollars en l’occurrence la formation algérienne du Wifak de Settif. On se rappelle que le WAC avait joué la finale la saison dernière et avait perdu contre les Algériens. Donc, pour la deuxième fois consécutive, les poulains de Zaki vont tenter d’arracher cette coupe mais cette fois dans de différentes conditions.La formation rouge a acquis plus d’expériences dans ces éliminatoires et une certaine maturité. De plus, les coéquipiers de Mankari affichent une bonne santé qu’on a pu remarquer lors du derby casablancais, sans trop forcer. Ils ont pu éliminer, en demi-finale également de la Ligue des champions arabe la coriace équipe de Sfax.
La rencontre de samedi se jouera donc sur fond de revanche. Les joueurs de l’Espérance ne le cachent pas dans leur déclaration mais Zaki, lui, est conscient de l’importance de l’enjeu. Après le derby casablancais, il est allé concentrer ses joueurs à El Jadida comme à l’accoutumée. Dans pareil cas, les aspects technique et tactique sont très importants mais le mental risque de ne pas suivre. Les Rouge et Blanc et surtout leur entraîneur se sont déjà débarrassés d’un complexe nommé football tunisien dont on souffrait depuis une certaine finale de la CAN Rades et l’élimination du Raja précocement par Sfax dans cette même compétition arabe.
Les deux formations se connaissent assez bien et la rencontre sera très serrée même si les joueurs de l’Espérance et leur coach Benzarti ont multiplié les déclarations au sujet d’une victoire tunisienne au Complexe. La guerre psychologique est connue mais il semble que Zaki, son staff et ses troupes sont sereins et conscients que le milliard de dollars se jouera en deux manches et que les Tunisiens sont redoutables à domicile. Il faut donc saisir l’occasion de la phase-aller pour faire la différence sans trop se découvrir et encaisser des buts car les poulains de Benzarti sont très efficaces en contres et pourraient surprendre les Rouges au Complexe.
Côté effectif, Zaki n’aura pas trop d’absents si l’on excepte le défenseur Issam Adoua blessé à l’entraînement et qui sera probablement absent lors de cette rencontre. Certes Issam est une pièce maîtresse dans le rempart rouge mené par Louissi. On comptait sur lui pour museler un certain Enéramo avant-centre dangereux de l’équipe tunisienne, mais Zaki saura le remplacer. D’autre part le coach widadi fera certainement confiance à Lamiaghri pour garder la cage et reconduire Jouiaa en attaque qui a donné satisfaction lors du match contre Sfax et également lors du derby contre le Raja. Dans l’entre-jeu, la triplette Mankari, Skouma et Rafik sera sans aucun doute reconduite puisqu’elle est homogène et efficace. Et on ne met jamais sur le banc de touche un joueur dont le rendement est transcendant. Cependant, le public constitue une carte importante dans ce genre de compétition. Alors vivement samedi !
o Epreuve malienne pour l’IZK
L’IZK affrontera le Stade Malien en huitièmes de finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), à l’issue du tirage au sort effectué jeudi au Caire.
Les Zemmouris joueront le match aller à domicile entre les 15 et 17 mai courant, avant de se rendre chez leur adversaire pour la phase retour, prévue 15 jours plus tard (29-31 mai).
L’IZK a été versé dans la coupe de la CAF après son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions par le TP Mazembe du Congo (1-0 à l’aller et 0-0 au retour).
A signaler que l’IZK affrontera ce dimanche le DHJ pour le compte de la mise à jour (26ème journée) du championnat GNFE I.