Du côté du MAS, le club compte sur l’école algérienne à l’image de son encadreur Faïd Bilal dont la compétence n’est pas à discuter. Ce dernier compte sur un brassage entre joueurs étrangers, vétérans et quelques jeunes talents qui commencent à imposer leurs autorités match après match, à savoir: Omar Masrouri, Ayoub Filali, Idriss Abba. Le coach Bilal Faïd très connu par son jeu basé sur les contres- rapides déclenchés par l’international sénégalais Matar N’Bay et son jeu intérieur ponctué par Bassi El Houari, Ben Adams et les tirs meurtriers à trois points de Oussami Hjira et Omar Mesrouri.
Le club fassi reste parmi les plus titrés du Maroc avec 6 Coupes du Trône 1989 - 1992 - 1995-1996-1997 et 2008 et six fois finaliste en 1991 - 1993 -1999- 2001 - 2002 et 2003. Cela veut dire que le MAS dispose d’une très grande expérience que ce soit en Coupe du Trône ou en championnat et possède une particularité actuellement : à savoir ses éléments se connaissent parfaitement et maîtrisent tous les automatismes capables de déstabiliser n’importe quelle équipe. C’est le point fort des Canaris.
De leur part, les Slaouis comptent dans leur palmarès 3 Coupes du Trône 2004/2005 2 – 2005/2006 et 2008/2009. Les points forts de l’Association du Bouregreg se sont ses individualités avec l’Américain Wilters, Bourouis, Zouita, Mesbahi qui dans un grand jour, peuvent faire très mal à l’adversaire. Dans ce contexte, les deux coachs sont conscients de la tâche ardue qui les attendra samedi.
La formation qui gardera son self-con-trol est bien celle qui brandira au décompte final le Trophée le plus convoité. On ne peut clore ce chapitre sans parler des fans des deux clubs qui garniront les gradins de la salle du Complexe Sportif Moulay Abdellah, avec les deux couleurs, le noir et jaune pour le MAS, et le bleu et blanc pour l’ASS. Les arbitres de la rencontre ne seront désignés que quelques minutes avant la rencontre.
Le choix du trio arbitral se portera sur 9 arbitres qui seront convoqués le jour de la finale. Cette méthode fut déjà adoptée quelques années par le bureau fédéral pour éviter tous les soupçons. Nous souhaitons que le fair-play domine tout le reste et que le basket-ball national sorte grand vainqueur de cette grande fête sportive. Que le meilleur gagne.
En lever de rideau de cette confrontation, le FRMBB a programmé la finale dames qui mettra aux prises le FUS de Rabat à l’Association Sportive d’Essaouira (ASE).
Si les Fussistes ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la Coupe du Trône en 1997 et 2004, l’ASE reste une équipe néophyte dans ce type de compétition. C’est pourquoi la lutte sera rude entre les protagonistes, surtout que les Souiries vont compter sur leurs supporters qui se déplaceront très nombreux pour soutenir leur équipe dans la salle omnisport du CS Moulay Abdellah.
Samedi 10/4/10
13h finale dames FUS/ASE
17h finale hommes ASS/MAS