La Belge de 26 ans n’a eu aucun mal à s’adjuger le 37e titre de sa carrière, le deuxième à Miami (après celui de 2005) et le deuxième cette saison (après Brisbane), tant l’Américaine, tête de série N.3, a paru hors sujet.
Grâce à cette victoire, qu’elle a forgée sous les yeux de Jada, sa fille de deux ans, la Flamande retrouvera dès lundi le Top 10 mondial, pour la première fois depuis son retour sur le circuit.
Clijsters, qui est restée éloignée des courts entre mai 2007 et août 2009, pause durant laquelle elle s’est mariée et est devenue maman, avait signé un retour tonitruant l’an passé en remportant l’US Open, pour son premier tournoi du Grand Chelem depuis deux ans et demi.
Depuis son succès à Brisbane en janvier, elle restait toutefois sur deux sorties décevantes, au 3e tour de l’Open d’Australie et d’Indian Wells.
“Venus est une superbe athlète, une des meilleures joueuses de l’histoire du tennis féminin. Je savais qu’il fallait que je sois à mon meilleur niveau, a déclaré Clijsters. Je suis contente d’être restée sur la lancée de ma bonne demi-finale (contre Justine Henin), de ne pas avoir perdu le rythme”, rapporte l’AFP. La rencontre a duré moins d’une heure et a été truffée d’erreurs de la part de Venus Williams (30 fautes directes, pour 55 points gagnés par la Belge).
“Pas dans un bon jour”. Malgré quelques boulets de canon à 200 km/h, l’Américaine a été particulièrement inefficace au service, avec 4 doubles fautes et des deuxièmes balles faibles (18% de points gagnés sur second service dans le premier set).
Clijsters, sérieuse et appliquée, a parfaitement su profiter des cadeaux de son adversaire, limitant ses propres erreurs (12). “J’ai été ma pire ennemie, a reconnu l’Américaine. J’ai bien essayé de réagir mais j’en étais incapable, je ne pouvais pas. Cela arrive à tout le monde (d’avoir un jour sans). C’est arrivé à Kim à l’Open d’Australie, donc elle sait ce que c’est. Je n’étais pas dans un bon jour, c’est le sport.” Breakée dès son deuxième jeu de service, Williams a dû se faire poser une bande sur le genou gauche, complétant celle qu’elle portait à la cuisse droite.
Deux doubles fautes l’on ensuite amenée à concéder encore sa mise en jeu pour être menée 1-4. Clijsters a tranquillement fini la manche en 31 minutes. Le deuxième set a été encore plus rapide (28 minutes)... Venus a entamé le premier jeu sur une double faute et l’a conclu de la même façon pour perdre son service. En perdition, elle a ensuite encaissé trois jeux blancs d’affilée.
Après avoir perdu 16 points à la suite, l’Américaine est parvenue à tenir sa mise en jeu pour se retrouver menée 4-1, puis 5-1, avant de ployer définitivement dans le septième jeu, sur son service et sur un jeu blanc, avec trois fautes directes de plus au compteur.