Avec une nouvelle série de trente épisodes, cette émission qui se veut une sorte de réconciliation entre le spectateur marocain et sa mémoire musicale, reprendra à l'occasion du Ramadan, pour déterrer les trésors des archives musicales d’Al Oula.
Cette saison, l'équipe de l'émission a élargi le choix des chansons traitées en intégrant les morceaux des groupes (Nass El Ghiwane, Jil Jilala, Ousmane..), la chanson amazighe (Ammouri Mbarek…), le répertoire judéo-marocain (Zohra El Fassia, Samy Elmaghribi), le chaâbi (Benomar Ziani, Hamid Zahir…), ainsi que les refrains des nouvelles générations d’auteurs, compositeurs et interprètes.
L'objectif étant de rendre hommage aux pionniers de la chanson marocaine, stimuler la créativité chez les nouvelles générations, et contribuer à la préservation d’une part importante de notre mémoire collective.
Durant vingt minutes, l'émission mènera les mélomanes du répertoire musical marocain, toutes tendances et styles confondus, vers une balade dans les archives et les témoignages avec un montage original et artistique, un traitement adéquat, à la fois ludique et didactique.
Le lundi 31 août 2009 à 23 h, le public de « Filbali oughniyatoun » retrouvera l'histoire de « Gennevilliers » 3ème prix du jury au premier Festival de la chanson marocaine, qui s’est tenu à Mohammedia en 1985. Ecrite sur la thématique de l’exil et de l’émigration par Ali Sedki Azaykou, composée par Ammouri Mbarek et arrangée par le regretté Abdessalam Khachan, qui nous a quittée le 16 août dernier, c’était la première fois qu’une chanson en tachelhit est accompagnée par un orchestre symphonique, dirigé alors par le maestro Ahmed Awatif, Ammouri, Mohamed Elmedlaoui et Brahim Akdim.