“C’est au Lauréat du Prix Goncourt 1987, pour son livre “La Nuit sacrée”, que reviendra l’honneur de présider cette édition”, indiquent les initiateurs, précisant que le programme prévoit notamment une discussion avec Tahar Ben Jelloun autour de son dernier livre « Au Pays » (Gallimard, 2009).
Ce roman retrace le destin d’un homme simple qui voulait rentrer au pays pour y construire sa maison, un homme qui se perd dans ses rêves et que sa famille ne comprend plus.
“Qui, mieux que lui, écrivain, professeur de philosophie, sociologue, essayiste, qui tout au long de ses livres explore les multiples facettes de ses personnages, était à même de nous parler de l’Autre, de tous les sentiments, les ambiguïtés, les parts d’ombre et de lumière qui abritent chacun d’entre nous?”, soulignent les organisateurs de ce rendez-vous littéraire.
Au fil de ses œuvres, précise-t-on, Tahar Ben Jelloun a su accompagner chacun de ses personnages dans les méandres de leur histoire personnelle.
Né à Fès en 1944, Tahar Ben Jeloun, qui vit actuellement en France, a à son actif, plus d’une quarantaine de livres, pièces de théâtre, essais et poèmes.
Plus de 350 auteurs et 10 librairies partenaires prendront part à la Fête du Livre de Saint-Etienne qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de rencontres et d’échanges grâce à un déploiement de la programmation dès le début de la semaine précédant cette fête.
Le programme de cette manifestation comprend entre autres des débats, des rencontres littéraires, des ateliers pour adultes et enfants, des interventions artistiques et des prix littéraires.