-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Le Grand Prix doté de 3000 euros est revenu au court-métrage d’animation croate « Note » de Marko Mestovic. Le jury a octroyé deux mentions spéciales : la première à « Malban » d'Elodie Bouedec (France) et la deuxième à « Retouches » de Georges Schwizgebel (Suisse). Le Prix de francophonie doté de 1500 euros parrainé par la TSR (Télévision suisse romande), partenaire de FICAM 2009, est revenu à « Skhizein » de Jeremy Clapin (France). Ce court métrage est acheté pour une diffusion sur le TSR.
Le Prix du meilleur court-métrage africain a été remporté par « Voyage vers l'éternel » (Grand Prix Aïcha de l’animation 2007) de Saber Shouli et Aziz Oumoussa, deux jeunes réalisateurs marocains, lauréats de l’Institut national des Beaux- Arts de Tétouan, révélés grâce aux ateliers de formation de FICAM.
Le prix du public est revenu au court métrage anglais « This way up» de Smith et Foulks.
Rappelons que 49 courts-métrages internationaux, répartis sur cinq programmes, ont pris part à cette première compétition internationale du court-métrage d’animation. La sélection a été saluée pour l’ensemble des professionnels présents pour la qualité des oeuvres présentées et la cohérence des programmes. De bon augure pour l’avenir de la compétition initiée par le FICAM.