La Fadista, qui s'est produite à l'auditorium de la Bibliothèque Prince Bandar Ibn Sultan, a conquis le public qui n'a cessé de l'acclamer tout au long de la soirée.
La voix roque de Raquel Tavares et les rythmes de la guitare portugaise ont été bien accueillis par un public, en majorité, non lusophone.
Accompagnée de trois instrumentalistes, l'artiste vit au cœur d'Alfama, un vieux quartier (Bairro) de Lisbonne. C'est là qu'elle sent le plus le Fado. Elle fait ses premiers pas avec des associations de son quartier.
C'est seulement à deux cents mètres de chez elle qu'elle chante toutes les nuits dans une maison de fados. Tout se passe dans les ruelles étroites d'Alfama, où la vie du quartier s'invite dans les maisons.
Raquel puise la force de sa voix dans ce sentiment collectif d'un peuple authentique, vivant d'une façon excessive, dramatique et passionnée.
L'artiste chante le quotidien: ce qu'elle voit et sent autour d'elle. Elle reprend plusieurs poèmes du Fado de Linhares Barbosa qui retracent des histoires réelles et palpables.
Lauréate du "Prix Révélation Amalia Rodrigues 2006", Raquel Tavares a livré, en 2008, un album "Bairro" qui retrace une série de moments essentiels dans le parcours musical de la fadista. Il comporte 13 chansons, entre fado traditionnel et musiques nouvelles.
Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado exploite en général des thèmes récurrents.
Le fado de Lisboa est originaire des quartiers populaires de Lisbonne (Alfama, Castelo, Mouraria, Bairro Alto, Madragoa). Il est en général plus entrainant et plus joyeux que celui de Coimbra. Ce dernier est un Fado traditionnel de Coimbra, chanté uniquement par des hommes dans la rue ou en société.
Les thèmes les plus chantés de ce fado sont la "saudade", la nostalgie, la tristesse, les petites histoires du quotidien des quartiers typiques.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Moussem culturel international d'Assilah (1er au 18 août), célèbre en sa 31ème édition le "Portugal" en tant qu'invité d'honneur à travers notamment des expositions, des ateliers de gravure et peinture portugaises, des colloques et des concerts.