-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Cette édition se déroule avec le soutien de la province et de son Association de l’action culturelle, de l’Ambassade du Portugal, du Centre d’études et de recherches du patrimoine maroco-lusitanien, de l’Ecole hôtelière, de la direction régionale de la Culture et autres organismes publics et privés.
Un hommage sera rendu au réalisateur et producteur Latif Lahlou natif d’El-Jadida. Lors de cette rencontre entre cinéastes et cinéphiles, la projection des documentaires et des longs métrages marocains et dont certains ont été tournés à El-Jadida ou traitent de son histoire, aura lieu dans divers espaces qui s’y prêtent merveilleusement, à travers la ville. Le but étant de rapprocher l’image des citoyens là où ils se trouvent.
Consciente de l’importance du cinéma dans la formation du goût qui fait deviner le beau là où il est, selon l’expression de Delacroix, de la passion pour la vie, car qui « aime la vie va au cinéma », « la direction du Festival considère que cette rencontre constitue un carrefour de découverte, de dialogue et d’échange. C’est pourquoi le cinéma portugais sera l’invité d’honneur de cette deuxième édition, eu égard à l’histoire commune des deux pays, sans oublier le cinéma des Emirats Arabes Unis dont la présence est un grand honneur pour nous », nous déclare Ahmed Dourrachad, en présentant le film «Henna» du réalisateur Saleh Karama.
Comme le cinéma n’est pas uniquement du spectacle, la direction du Festival propose un programme varié qui comprend la projection des films, des expositions sur les costumes au cinéma et surtout des ateliers au profit des jeunes sur des métiers du cinéma tels que les techniques du son, de l’image et du montage.
Etant une fête commune et partagée, le Festival projettera des films et documentaires dans différents lieux de la ville: Théâtre municipal, Jardin Mohamed V, Maisons des jeunes et autres espaces.
Espaces du Festival:
- Théâtre Municipal,
- Jardin Mohamed V (grand écran pour plus de 10.000 spectateurs),
- Maison des jeunes Hoummane El Fetouaki (ateliers formation),
- Eglise portugaise (activités parallèles),
- Dar Al Mouatene/Maison du citoyen (films et ateliers des métiers du cinéma),
- Dar Attalib/Maison de l’Etudiant (films pour les résidents).
Partenaires administratifs :
- CCM,
- Province d’Al-Jadida, ministère de la Jeunesse, Centre culturel portugais (Instituto Camo_s), Centre d’études et de recherches du patrimoine maroco-lusitanien, Commune urbaine, Direction Régionale de la Culture, l’Ecole hôtelière,