Elle sera «très réussie et très riche», a assuré André Azoulay, conseiller de SM le Roi, à l’occasion d’une conférence de presse à Casablanca.
Cette année encore, le Festival se veut porteur d’un message fort de tolérance. C’est dans cette optique que l’orchestre Zyriab d’Oujda et le Rabbin chanteur Haim Louk ouvriront cette édition, comme un symbole de paix et de réconciliation entre les musulmans et les juifs du Royaume « composante majeure de notre histoire » selon M Azoulay. Au programme également un hommage à la chanteuse Zohra El Fassia, des représentations de Raymonde El Bidaouia, un spectacle de flamenco avec la compagnie du jeune danseur Manuel Gutierrez ainsi qu’un spectacle de Fouad Didi avec l’orchestre Tarab dans la plus pure tradition gharnatie.
De plus, le mélange et la rencontre de différentes cultures se concrétisera également lors du spectacle « Indalusia, de Bénarès à Juarez » où se côtoieront sur scène, la danseuse sévillane Ana la China et l’artiste indien Ravi Shankar Mishra accompagné de ses musiciens.
Ainsi «Essaouira a relevé le défi du refus de l’amnésie», a ajouté André Azoulay en référence à la richesse culturelle et de l’histoire métissée de notre pays.
Parallèlement à la programmation artistique, de nombreux forums se tiendront autour du fil conducteur de l’identité et de la transmission.
Ces derniers seront de véritables moments de partage où les artistes pourront faire entendre leurs « voix » concernant cette problématique. Par ailleurs, la ville d’Essaouira sera le théâtre d’une exposition autour de la profondeur des relations historiques entre le Royaume et la Grande-Bretagne souvent méconnues mais pourtant déterminantes dans la mémoire de la ville. Il est également utile de souligner que toutes les programmations du Festival des Andalousies Atlantiques seront entièrement gratuites pour donner à chacun la possibilité de participer librement à ces instants culturels. Le Festival compte ainsi sur le soutien de ses nombreux sponsors, et tout particulièrement sur son partenariat avec la Fondation des Trois Cultures. A noter également que pour la première fois la ville d’Essaouira apportera un soutien financier à l’organisation du Festival. Un site Internet va ainsi être mis en ligne dans les plus brefs délais afin de permettre à tous de partager les meilleurs moments de cette sixième édition notamment par le biais de vidéos des différentes représentations.