Lancé en 2004 par la Région Souss-Massa-Draa, cet événement est organisé par l'Association Timitar appuyée par une équipe de professionnels et par tous les acteurs économiques, administratifs et culturels de la Région. Ce festival fut depuis ses débuts une ouverture de l’artiste amazigh avec toute la diversité et la richesse de son patrimoine sur toutes sortes de cultures artistiques nationales et internationales. C’est en fait un rendez-vous annuel, témoin de la rencontre de différents courants artistiques mondiaux : des sonorités amazighes aussi bien du Souss que du Moyen Atlas, du Rif ou du Sahara, aux rythmes envoûtants de l’Afrique Noire, des plus grandes voix du reggae aux sons électroniques des meilleurs DJ. La rencontre des cultures est un pari que ce festival estival a su gagner avec bravoure.
Ainsi, six cents cinquante artistes se sont donné rendez-vous pour embellir le ciel d’Agadir, avec cinquante concerts donnés dans trois endroits différents de la ville, où des scènes majestueuses ont été dressées : la place Al Amal, la place Bijawane et le Théâtre de la verdure qui ont vu défiler des artistes régionaux, nationaux et internationaux. Le public était littéralement séduit durant ces jours de rêve où il a dansé jusqu’au petit matin.
Le Festival Timitar a coutume d’inviter de grands artistes tels que Idir, Marcel Khalifa, Cheb Khaled, Samira Said ou la troupe amazighe Izenzarne. Cette sixième édition n’a pas été privée de cet honneur, avec la présence de plusieurs grands noms de la chanson. Le public s’est enflammé par la présence sur la scène du chanteur algérien Bilal. Samira Said l’a aussi séduit par un répertoire des plus raffinés.
Mais l’événement phare de l’édition de cette année fut l’hommage rendu à la troupe légendaire Izenzarne et son brillant chanteur et roi du banjo Igout Abdelhadi comme le surnomment ses fans, et dont les concerts attirent beaucoup de monde. Ainsi les manifestations du festival Timitar ont-elles donc débuté le 30 juin par une pièce théâtrale intitulée: « Tazenzarte entre poésie et engagement », suivie le lendemain par l’organisation d’un colloque sur « Le groupe Izernzarne et le développement de la musique amazighe », colloque qui a été animé par des poètes, des écrivains et des chercheurs amazighs. Et pour honorer encore plus le groupe Izenzarne, le festival Timitar soutiendra la parution de leur nouvel album à partir du mois octobre prochain.
Pour quelques jours, la ville d’Agadir a connu une grande affluence, pour beaucoup il était temps de partir, des échanges d’adresses ou d’emails et des promesses de rester fidèles à ce rendez-vous artistiques ont été faits, tout le monde s’est donc quitté en disant : rendez-vous l’année prochaine inchallah !