-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Selon les responsables de l'Association Timitar organisatrice de l'événement, plus de 600 artistes se relaieront, quatre jours durant, sur les trois scènes du Festival (Place Al Amal, Théâtre de Verdure et place Bijaouane)pour donner 32 concerts publics gratuits, avec un budget global de 11 millions de dirhams(04 millions de DH de subvention de la Région Souss-Massa-Drâa, 01 million de DH de subvention communale et 06 millions de DH de recettes de sponsoring).
Pour Abdallah Rhallam, président de l'Association Timitar : " Avec 500 000 spectateurs en 2009 et un intérêt grandissant de la part d'artistes de tous horizons, Timitar confirme sa popularité et son statut de manifestation musicale publique de premier rang mondial ". Et d'ajouter : " Un succès culturel et artistique, mais aussi économique pour la Région Souss-Massa-Drâa qui profite de l'aura internationale du Festival tant sur le plan touristique que social". " Nul doute que cette édition 2010, donnera, une nouvelle fois, l'occasion à cette région de faire rayonner les richesses et le patrimoine de la culture amazighe ", a-t-il conclu.
En ouverture, Place Al Amal, le mercredi 07 juillet, à partir de 20h00, les festivaliers ont rendez-vous avec Ahwach Ahiad Souss, Izenzaren(Maroc) et Julian Marley(Jamaïque) et un hommage aux répertoires des Rayssates avec Batoul Marouani et Oulad Ben Aguida (Maroc) au Théâtre de Verdure, à partir de 20 h 30. Faudel(France) et Daoudi (Maroc) clôtureront cette 7ème édition le samedi 10 juillet, place Al Amal. Parmi les artistes qui se produiront cette année figurent notamment le groupe amazigh Oudaden(Maroc) avec le maestro Abdellah Lfoua, Zahouania (France/Algérie), Mami Bastah (Madagascar), Mimoun Ourahou (Maroc) , Mouja Vibration (Maroc), Archach Ali Chouhad(Maroc), Mounira Mitchala(Tchad), Rachid Itri(Maroc), Hoba Hoba Spirit (Maroc), Noura(Mauritanie), Tres Coronas(Colombie), Ribab Fusion (Maroc) , Jade(Liban), Rayss Lahoussine Taouss (Maroc) et Belo (Haïti).
En plus du groupe Ahwach Ahiad Souss, se produiront au Timitar 2010, les ensembles suivants :Ahwach Demnat, Ahwach Aqallal Tinzouline, Ahwach Awad HahaTamanar.
Et en intermède, des DJ et VJ prendront le relais des artistes :DJ/VJ. Goldenberg et Schmuyle-France, DJ. Ipek-Turquie, VJ. Italo Video-France, Place Al Amal et DJ. Key-Maroc, VJ. La Mirza-Liban, DJ. Shaman-Maroc, Place Bijaouane,
Le jeudi 8 juillet, concert " Kamlinn " donné par le groupe réunionnais Lo Griyo et trois musiciens gadiris :Bouhssine Foulane, Mehdi Nassouli et Khalid El Berkaoui. La rencontre de ces six musiciens à Agadir en octobre 2009 a donné lieu à une résidence artistique d'une semaine. Il s'en est suivi plusieurs concerts en mars 2010 à La Réunion et à Marseille, ce qui a valu au groupe d'être sélectionné pour le grand marché des musiques du monde de Babel Med Music.
Le Festival Timitar poursuit son aide à la création artistique et à l'émergence de jeunes artistes. En association avec " Les amis d'Izenzaren ", il a décidé de soutenir le groupe Izenzaren pour la sortie d'un nouvel album attendu depuis la 6ème édition et qui sera bientôt mis en vente. Cela fait près de 20 ans que les membres de ce groupe légendaire n'ont pas composé de nouvelles chansons pour leur très nombreux public à l'instar de leur grand tube de toujours : " Immi Henna ". En effet, depuis 40 ans, cette très belle chanson n'a pas pris une seule ride, et là où elle est chantée par Abdelhadi, elle fait un tabac. Donc, on peut dire que, cette fois-ci, c'est reparti pour Izenzaren. Le nouvel album, tant attendu, marquera-t-il le retour triomphal du groupe Izenzaren à la composition?En tout cas, espérons que les fans de Abdelhadi et ses amis ne seront pas déçus après plusieurs années d'attente.