-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
Les cinéastes ont été récompensés pour leur contribution à la promotion du 7ème art au Maroc et en Espagne, a-t-on indiqué lors de la cérémonie d'inauguration de ce Festival, organisé par l'Institut Cervantès et le ministère espagnol des Affaires étrangères, en collaboration avec le ministère de la Culture, "pour renforcer la coopération culturelle entre les deux pays et promouvoir leur rapprochement dans un esprit de dialogue et de convivialité"..
Diplômé en littérature générale et comparée, Jamal Souissi est également titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études et de recherches théâtrales et cinématographiques à la Sorbonne- Paris III.
Il a été producteur exécutif et directeur de production de plusieurs films marocains et étrangers (La Bataille des trois rois de Souheil Ben Barka, Loin de André Téchiné, Black Hawk Down de Ridley Scott). Il est aussi fondateur de la maison de production Tangerine Cinéma Services.
José Juan Bigas Luna est né à Barcelone en 1946. Il débute sa carrière de réalisateur et de scénariste en 1978 avec les films Bilabo et Tatuaje. C'est grâce à la comédie sarcastique Jambon Jambon en 1992 qu'il se fait connaître auprès du public européen. L'année suivante, il dirige l'excellent Javier Bardem dans son long-métrage Macho.
En 1995, le cinéaste s'associe à une quarantaine de réalisateurs toutes nationalités confondues, dont Wim Wenders, pour le projet Lumière et compagnie. Son parcours exemplaire de scénariste et réalisateur lui vaut d'être sollicité pour faire partie du jury du Festival de Venise en 2006.
"Tanger Créa", un rendez-vous culturel multidisciplinaire, s'inscrit dans la continuité du fameux Festival du cinéma de Malaga, et dans le cadre du projet EDO, "Entre Dos Orillas" (Entre Deux Rives), dédié à la promotion de la coopération culturelle entre les deux pays voisins.
Cinéma, musique, art culinaire, arts plastiques et conférences figuraient au menu de cette 3ème édition, qui s'est achevée dimanche.