"Le grand Voyage" du réalisateur Ismaël Ferroukhi représentera le cinéma marocain à la première édition du Festival "Arabesques, les arts du monde arabe". Cet excellent long métrage franco-marocain d’1h48, sorti en novembre 2004, a été sélectionné par les organisateurs de ce nouveau rendez-vous qui prévoient de le projeter dimanche 15 mars courant à Washington.
Présenté en 2004 à la Mostra de Venise dans la section Lion du Futur, "Le Grand voyage" a décroché le Prix du Meilleur premier film "Luigi de Laurentiis".
Le film évoque l’histoire de Réda qui, à quelques semaines des examens du bac, doit conduire son père en voiture jusqu'à La Mecque. Le voyage s'annonce difficile pour ce fils d’immigrés marocains résidant en France, tant les relations sont tendues entre les deux hommes, que tout sépare. Père et fils s’avèrent incapables de dialoguer. Il leur faudra traverser l’Europe et le Moyen-Orient pour, enfin, réussir à se parler."Le Grand voyage" est le premier long-métrage d’Ismaël Ferroukhi, dont les courts-métrages avaient été très remarqués. C’est notamment le cas de "L'Exposé", primé à Cannes en 1993 et "L'Inconnu" avec Catherine Deneuve et Miki Manojlovic. Le cinéaste a par ailleurs coécrit le scénario du premier film.
Plusieurs autres films de la région seront projetés lors de cette manifestation cinématographique prévue par "Arabesques. Il s’agit notamment des productions "Noce en Galilée" du Palestinien Michel Khleifi, "The One Man Village" du Libanais Simon El Habre, "A Summer in La Goulette" du Tunisien Férid Boughedir et le "Dernier Maquis" du Franco-algérien Rabah Ameur-Zaïmeche.
Le festival "Arabesques", lancé le 23 février par "Le Centre Kennedy pour les arts scéniques", en collaboration avec la Ligue arabe, réunit plus de 800 artistes représentant 22 pays arabes.
Il prévoit, jusqu'au 15 mars, des concerts de musique, des spectacles de danse, des représentations théâtrales, des installations artistiques, des expositions de photos, de sculptures et de mosaïques, de l'art culinaire, des défilés de mode et des conférences thématiques Le Centre Kennedy a déjà accueilli des artistes arabes mais c'est la première fois qu'il lance un festival de cette envergure, jamais organisé dans les Etats-Unis.
Le Maroc est également représenté dans d’autres disciplines artistiques et culturelles par le chorégraphe Khalid Benghrib, le groupe "The Master Musicians of Jajouka", l'orchestre de musique andalouse de Mohamed Bajeddoub et Bahae Ronda, la formation féminine "Bnet Houariyat" et le jeune groupe "Hoba Hoba Spirit".