-
A Londres , Tahar Ben Jelloun met la lumière sur l'effusion créative marocaine
-
Mahi Binebine : Le FLAM, une manifestation culturelle au service du rapprochement entre Africains
-
La question culturelle demeure au cœur de tout processus de développement, qu’il soit économique, commercial ou social
-
Première édition du festival Couleurs de l’Oriental à Taourirt
«Les diversités culturelles du Royaume chérifien conduisent inexorablement à une programmation riche et diversifiée allant des musiques populaires, amazigh, sahraoui, gharnati, nouvelles scènes métissées jusqu’au hip-hop ou encore l’électro en passant par le cinéma et littérature nouvelle génération et l’art contemporain… Face à ce foisonnement de créations, le choix artistique fut très difficile pour trouver le juste équilibre des représentativités artistiques», soulignent les organisateurs dans une note publiée sur le site du Festival.
En effet, pour sa onzième édition, le Festival propose un programme riche et varié comportant plusieurs manifestations qui ne laisseront pas indifférents les Lyonnais (et leurs nombreux invités). Ces derniers pourront danser sur les rythmes du groupe "Hoba Hoba Spirit", du maestro Moha Oulhoussein Achiban, Bnat Aichata et de l’ensemble Gnawa de Marrakech; apprécier d’excellentes œuvres d'arts plastiques signées de Safae Erruas et Abdelkader El-Aissaoui; mais aussi partager des moments de bonheur lors de la présentation des spectacles de rue de la Place Jamaa El-Fna et Oulad Hmad Ou Moussa ainsi que de contes d'Amal Khizaioua, Mohamed Baouzi et Nidal Quanari.
Egalement au menu de ce grand événement, la projection de films "Casanegra" de Noureddine Lakhmari, "Shift + Suupr" de Jihane El-Behhar et "2 horas" de Karim Aïtouna. Un moment privilégié pour les cinéphiles qui apprécieront des œuvres d’excellente facture.
Dans la séquence «Hommage», le Festival rendra un hommage posthume au romancier Abdelkébir Khatibi au cours d’une cérémonie à laquelle prendront part Fouad Laroui, Abdellatif Chaouite et Meriem Hamim.
Le Festival «6ème Continent» s’est fixé entre autres missions de (re) découvrir les cultures du monde et de favoriser les rencontres, les échanges et le dialogue interculturel entre les peuples et les citoyens de la ville de Lyon, à travers des manifestations artistiques et culturelles.
Organisée avec le soutien des pouvoirs publics français (région Rhône-Alpes, ville de Lyon et Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, CCME), ce rendez-vous se déroulera dans divers sites de la cité française, tels que la Maison des Cultures du monde, le parc de Gerland, les Berges du Rhône, les bibliothèques municipales, l’Institut Lumière et la Maison de l’Orient méditerranéen.