-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
Ces investissements, qui correspondent à 162 projets instruits par le CRI, devront générer plus de 26.256 emplois, précise le Centre dans son bilan d'activité pour le premier semestre 2009.
La répartition par secteur d'activité fait ressortir que le secteur du bâtiment et des travaux publics prédomine au niveau des investissements prévus avec un montant évalué à 9,09 milliards de DH, suivi du secteur du tourisme avec 3,59 milliards de DH. En termes d'emplois prévus, c'est le secteur de l'industrie qui vient en tête avec 15.582, soit 59 % du total, suivi du secteur du BTP avec 4.815 emplois prévus.
Par ailleurs, plus de 590 entreprises ont été créées dans la région au titre du premier semestre 2009, soit une hausse de 12,6 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant.
La ventilation des créations par secteur d'activité place le secteur des services en tête avec 51 % des créations d'entreprises, suivi du secteur du commerce avec une part de 26 %.
La répartition des créations par nature juridique révèle la dominance des sociétés à responsabilité limitée «SARL» avec une part de 75 % des créations et des «personnes physiques» avec 23 % du total.