Aucun événement à cette date.



Fenêtres … Etre Marocain

Jeudi 24 Décembre 2009

Le débat sur la marocanité, si débat il y a,  émane essentiellement de la fierté d'être marocain. Si la question se pose aujourd'hui plus que jamais, c'est parce que le Maroc est en mouvement, c'est-à-dire qu'il change continuellement, et ce en choisissant la logique de l'Histoire, la logique de la Modernité.
Etre marocain revêt ici une dimension ontologique dès lors que la marocanité est un sentiment qui permet aux Marocains de donner sens à leur existence et donc d'être. La marocanité traduit l'idée de l'enracinement de l'être marocain, être composite en principe, dans les profondeurs de l'Histoire. En effet, l'être marocain est un ensemble de traces qui se superposent en vue de constituer la valeur de la marocanité comme mosaïque ornant la particularité marocaine. Ainsi, de la composante amazighe à la composante arabe, de la composante islamique à la composante juive, de la composante africaine à la composante méditerranéenne le Maroc brode-t-il son tissu identitaire, un tissu fait de mille et une couleurs. Dans cette perspective, être marocain revient à dire tout naturellement se reconnaître et se saisir dans l'ensemble des composantes structurant la marocanité.
La marocanité passe certainement par l'appartenance à la terre du Maroc, mais  aussi et surtout par le syncrétisme, chez l'être marocain, de cette pluralité identitaire incontournable pour une véritable marocanité. La marocanité exprime ici deux évidences capitales et complémentaires : l'encrage de l'être marocain dans une histoire millénaire, l'histoire de la civilisation marocaine,  et son ouverture sur l'Histoire universelle. Il s'agit pour l'être marocain de faire valoir sa particularité marocaine et, par là-même, se permettre de s'épanouir dans le sens que lui permettent les expériences de l'interculturel et de l'intercivilisationnel. Aussi est-il que la situation géographique caractéristique du Maroc, comme trait d'union liant Orient et Occident,  fait de lui un passeur stratégique des valeurs de l'Universel : dialogue, partage, tolérance, cosmopolitisme, etc. L'être marocain est aujourd'hui censé  promouvoir et conserver cette singularité et ce rôle, capitaux, l'incitant à défendre et à protéger ces valeurs humaines et civilisationnelles en déperdition dans un monde menacé par un repli identitaire chaotique. Par conséquent, l'être marocain, être de la diversité culturelle, soutiendra volontiers le dialogue des civilisations et jamais, au grand jamais, le choc des civilisations.
S'il en est ainsi pour les valeurs universelles, l'être marocain est également invité, dans le cadre des valeurs locales, à plaider pour les droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. C'est là le fonctionnement d'une citoyenneté assumée et soutenue par tous les Marocains. Cette même citoyenneté contraint l'être marocain, être responsable, à accomplir honorablement ses fonctions dans tous les secteurs de la vie active. Etre marocain c'est, somme toute, participer activement à l'avenir et au devenir du Maroc et des principes du Maroc. C'est bien là où réside l'essence des valeurs de la marocanité.
Le Maroc bouge. Le Maroc progresse. Le fait est incontestable. L'être marocain, lui, est appelé vivement à participer à/de ce grand mouvement énergétique que connaît le pays afin de pouvoir définir les contours d'un avenir rayonnant. Etre marocain, c'est mériter de l'être. Etre marocain, c'est savoir l'être…

Atmane Bissani

Lu 606 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller