-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
-
Nouvelle édition de "Talborjt Week-end"
-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
Etre marocain revêt ici une dimension ontologique dès lors que la marocanité est un sentiment qui permet aux Marocains de donner sens à leur existence et donc d'être. La marocanité traduit l'idée de l'enracinement de l'être marocain, être composite en principe, dans les profondeurs de l'Histoire. En effet, l'être marocain est un ensemble de traces qui se superposent en vue de constituer la valeur de la marocanité comme mosaïque ornant la particularité marocaine. Ainsi, de la composante amazighe à la composante arabe, de la composante islamique à la composante juive, de la composante africaine à la composante méditerranéenne le Maroc brode-t-il son tissu identitaire, un tissu fait de mille et une couleurs. Dans cette perspective, être marocain revient à dire tout naturellement se reconnaître et se saisir dans l'ensemble des composantes structurant la marocanité.
La marocanité passe certainement par l'appartenance à la terre du Maroc, mais aussi et surtout par le syncrétisme, chez l'être marocain, de cette pluralité identitaire incontournable pour une véritable marocanité. La marocanité exprime ici deux évidences capitales et complémentaires : l'encrage de l'être marocain dans une histoire millénaire, l'histoire de la civilisation marocaine, et son ouverture sur l'Histoire universelle. Il s'agit pour l'être marocain de faire valoir sa particularité marocaine et, par là-même, se permettre de s'épanouir dans le sens que lui permettent les expériences de l'interculturel et de l'intercivilisationnel. Aussi est-il que la situation géographique caractéristique du Maroc, comme trait d'union liant Orient et Occident, fait de lui un passeur stratégique des valeurs de l'Universel : dialogue, partage, tolérance, cosmopolitisme, etc. L'être marocain est aujourd'hui censé promouvoir et conserver cette singularité et ce rôle, capitaux, l'incitant à défendre et à protéger ces valeurs humaines et civilisationnelles en déperdition dans un monde menacé par un repli identitaire chaotique. Par conséquent, l'être marocain, être de la diversité culturelle, soutiendra volontiers le dialogue des civilisations et jamais, au grand jamais, le choc des civilisations.
S'il en est ainsi pour les valeurs universelles, l'être marocain est également invité, dans le cadre des valeurs locales, à plaider pour les droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. C'est là le fonctionnement d'une citoyenneté assumée et soutenue par tous les Marocains. Cette même citoyenneté contraint l'être marocain, être responsable, à accomplir honorablement ses fonctions dans tous les secteurs de la vie active. Etre marocain c'est, somme toute, participer activement à l'avenir et au devenir du Maroc et des principes du Maroc. C'est bien là où réside l'essence des valeurs de la marocanité.
Le Maroc bouge. Le Maroc progresse. Le fait est incontestable. L'être marocain, lui, est appelé vivement à participer à/de ce grand mouvement énergétique que connaît le pays afin de pouvoir définir les contours d'un avenir rayonnant. Etre marocain, c'est mériter de l'être. Etre marocain, c'est savoir l'être…