Aucun événement à cette date.


Fenêtre : Albert Camus ou l’intellectuel embarqué

Jeudi 14 Avril 2011

Albert Camus (1913-1960) est aujourd’hui d’une actualité incontestable. Revisiter sa trace et sa singularité, revisiter son œuvre diffuse et confuse c’est retrouver l’image d’un Intellectuel qui a choisi l’embarquement politique et philosophique pour répondre aux questions de son temps. Le répertoire littéraire et philosophique d’Albert Camus est tellement riche qu’il reste fluide et insaisissable. Tout comme les grandes personnalités de la littérature et de la philosophie qui ont traversé le XXème  tels André Malraux, Jean-Paul Sartre et bien d’autres, Albert Camus interroge l’être dans sa condition critique et condamnable par trop être inerte et passive. Albert Camus pense l’avenir et le devenir de l’être dans la seule révolution qui puisse le libérer de sa servitude politique, sociale, économique, etc. D’où la fonction on ne peut plus énorme de l’intellectuel qui, d’une part, doit forcément assumer et à accomplir honorablement son rôle historique qui la somme à participer activement aux grands changements que connaît sa société et, ipso facto, toute l’humanité, et, d’autre part, il doit être embarqué dans le quotidien (la galère) de son peuple. Le rôle de l’intellectuel que prône Albert Camus et tout proche de l’intellectuel organique fondé par Antonio Gramsci, et de celui de l’écrivain engagé dont les contours sont à merveille brossés par Jean-Paul Sartre. L’intellectuel appartient à son époque. Sa fonction est de la critiquer, pointer ses bavures, dénoncer ses anomalies et participer à/de son orientation. D’obédience existentialiste, Albert Camus est résolument connu comme philosophe et comme écrivain de l’absurde. Son œuvre, Le cycle de l’absurde, retrace le cheminement d’une pensée qui se révolte contre une condition humaine lamentable et insupportable. Tout se passe comme si Albert Camus oeuvrait à dévoiler la réalité terriblement absurde de son époque et du monde auquel il appartenait de manière à pousser le lecteur à la révolte, seule et unique moyen de récupération de la dignité humaine. Tout se passe aussi comme si Albert Camus voulait rappeler à son lecteur sa réalité d’un Sisyphe moderne qui sort des boyaux du Sisyphe mythique. Les droits de l’Homme ont toujours été au centre de la pensée d’Albert Camus. L’homme est libre ou n’est pas. L’homme « est » ou « n’est pas. » Entre l’ « être » et le « non être », c’est tout l’œuvre de l’auteur de « L’homme révolté » (Gallimard, 1951) qui dessine le parcours mobile de l’homme à venir, l’homme qui décide de son chemin, l’homme qui s’autorise de lui-même pour aller de l’avant . « Je me révolte, donc nous sommes. » Le cogito cartésien prend ici l’allure d’un cogito camusien qui définit le groupe par l’action de l’individu. Le cheminement de la connaissance de l’existence est le résultat de l’acte de douter et penser selon René Descartes. Quant à Albert Camus, ce cheminement se base essentiellement sur la révolte comme moteur permettant le passage de l’état de sous-homme à celui d’homme à part entière. Chez Descartes la connaissance se fait de soi à soi, alors que chez Camus, elle se fait de soi aux autres, c’est dire que la volonté d’une seule personne décide tout le peuple à vouloir être. L’intellectuel est donc un homme du peuple. Il vit et meurt pour son peuple. Son embarquement dans le quotidien de son peuple doit l’empêcher de produire un art luxueux et mensonger, mais plutôt un art dont le secret est de rendre admirable et plus riche la face humaine. La conclusion des « Discours de Suède » (Gallimard, 1958) est tellement violente que la figure d’un Albert Camus reprend toute son aura et toute sa grandeur : « si la liberté est devenue dangereuse, alors elle est en passe de ne plus être prostituée. » Tout porte à croire ici que la liberté selon Albert Camus est un arrachement de l’être de la prostitution de l’être. La liberté est une définition de l’être qui ne compose qu’avec la logique de la révolte que conduit l’intelligence humaine. L’actualité d’Albert Camus, intellectuel cosmopolite,  vient effectivement de là : que se passe-t-il aujourd’hui dans le monde arabe ?  Qu’en est-il du rôle historique des intellectuels ? Répondre à ces questions et à bien d’autres nécessite une re-lecture de l’œuvre d’Albert Camus. L’étranger serait cet intellectuel qui ne s’embarque pas dans les mouvements de sa société et dont la chute est sûre. Telle demeure  la logique de l’Histoire…

Atmane Bissani

Lu 1806 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller