Favoriser le développement personnel et la pérennité de l'apprentissage des élèves


Vendredi 3 Juin 2016

La mise en place de cursus professionnels et l'élargissement du baccalauréat professionnel au sein des établissements d'enseignement secondaire qualifiant ont été au centre d'une rencontre organisée récemment à Dakhla, par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab.
Cette rencontre, présidée par la directrice de l'AREF, El Jayda Lebbik, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prioritaires prévues dans la vision stratégique de la réforme (2015-2030), en l'occurrence dans le domaine de la formation professionnelle, rapporte la MAP.
Selon les organisateurs, cette rencontre constitue une entrée essentielle destinée à améliorer la qualité de l'enseignement, adapter les formations aux exigences du marché de l’emploi et promouvoir les opportunités en vue de favoriser le développement personnel et la pérennité de l'apprentissage des élèves.
Dans une allocution de circonstance, Mme Lebbik a mis l'accent sur le cadre général de cette rencontre, soulignant que la mise en place de cursus professionnels au niveau de l'enseignement secondaire qualifiant et l'élargissement du baccalauréat professionnel contribueront à la diversification de l'offre éducative et à l'adaptation aux besoins du marché de l'emploi.
Par ailleurs, cette réunion a été une opportunité d'approfondir le débat autour des questions susceptibles de concrétiser les mesures entreprises visant le rapprochement des systèmes d'éducation et de formation avec l'environnement socioéconomique des jeunes en vue de leur intégration dans la vie professionnelle.
Les participants ont appelé à mettre en place des mécanismes de coordination entre les établissements d'enseignement et de formation professionnelle, à créer des cursus professionnels adaptés aux spécificités de la région et à organiser des échanges avec les parents et tuteurs d'élèves dans le but de leur fournir des explications à propos de ces cursus.


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