-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
La nouvelle usine est implantée dans le complexe industriel casablancais du Groupe. Elle remplace l’ancienne unité du site de Mohammedia, laquelle a, désormais, cédé son espace pour la construction d’une usine dédiée à la fabrication de câbles aéronautiques dont l’inauguration est prévue au cours du deuxième semestre 2009.
Ces investissements préfigurent une réorganisation territoriale de la capacité industrielle de Nexans Maroc en deux sites intégrés. Celui de Casablanca sera désormais dédié à l’activité batteries, cellules, postes préfabriqués et Transformateurs. Quant au site de Mohammedia, il se spécialisera dans la fabrication des câbles sous toutes leurs formes (câbles domestiques et industriels, câbles aériens, câbles téléphoniques, câbles d’énergie, câbles automobiles, câbles aéronautiques). Cette réorganisation a été menée dans la double perspective d’optimiser l’exploitation des sites de production du Groupe et d’améliorer la qualité de son service en regroupant des activités complémentaires tant sur le plan industriel que commercial.
Par ailleurs, Nexans Maroc maintient ses ressources humaines et renforce leurs compétences garantissant la qualité de service et des produits de cette activité. Cette entreprise développe son activité de transformateurs en partenariat avec Areva T&D, leader mondial en transport et distribution de l’énergie. Ce partenariat matérialisé par un accord de licence permet aux deux groupes mondiaux d’associer leurs compétences et savoir-faire mutuels pour apporter à leurs clients communs la meilleure technologie, la meilleure qualité et le meilleur service.
La nouvelle unité devrait consolider son positionnement sur le marché marocain et confirmer son rôle de plateforme continentale pour toute l’offre du Groupe et ainsi développer le potentiel d’exportation de la filiale marocaine.
Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, cette entreprise propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Présent au Maroc depuis 1947, Nexans a le leadership dans ses secteurs d’activités sur le marché local avec une présence remarquée sur le marché régional (Maghreb et Afrique de l’ouest). La société se distingue par la diversité de son offre qui va des câbles électriques aux batteries en passant par les transformateurs, les cellules moyenne tension et les postes préfabriqués. Nexans Maroc emploie 850 personnes. En 2008, son chiffre d’affaires a dépassé 1,7 milliard de dirhams.