-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
Pour certains, le tirage au sort n’a pas été clément pour les deux clubs du terroir, les seuls encore en course après l’élimination du WAC de la C2 et le MAT de la C1. Sauf que pour d’autres, il vaut mieux assurer une place dans la phase de poules que rien du tout. Surtout lorsqu’on connaît le standing des autres formations en lice.
Le match FUS-AS FAR s’annonce donc des plus disputés car il y va d’une place au stade des quarts de finale. Une explication dont la balance peut pencher d’un côté comme de l’autre entre deux équipes lauréates de ce concours, le FUS en 2010 et l’AS.FAR en 2005, et qui aspirent à rejoindre le stade réservé au Top 8 des clubs africains.
L’AS.FAR, qui joue à fond ses chances en championnat local, est parvenue à se qualifier à ces huitièmes de finale bis après avoir éliminé difficilement le club tanzanien d’Azam : nul blanc à Dar es-Salaam et victoire étriquée par 2 à 1 à Rabat.
Quant au FUS, il a été reversé de la Ligue des champions à la Coupe de la CAF, après avoir été sorti par la formation ivoirienne de Sewe San Pedro (1-1 à l’aller à Rabat et 0-0 au retour à Abdijan).
Comme précité, se sont les deux clubs marocains qui restent en compétition. Le Moghreb de Tétouan a été éliminé d’entrée en Ligue des champions par la formation sénégalaise de Casa Sport, alors que le Wydad a été sorti au tour des huitièmes de finale de la C2 par les Mozambicains de Liga Deportivo Muçulmana.
Pour ce qui est des autres rencontres, il faut dire que rarement la Coupe de la CAF a eu un tableau aussi relevé. Les grosses cylindrées habituées à jouer les phases finales de la Ligue des champions se retrouvent en ce tournoi qui ne manquera pas d’être crânement disputé. Comme explications au sommet, il y a lieu de citer en premier le derby maghrébin qui opposera les Algériens de la JSM Bejaia aux Tunisiens de l’Etoile Sportive du Sahel. Les deux autres formations tunisiennes du CA Bizertin et du CS.Sfaxien seront à la rude épreuve respectivement des Egyptiens d’Ismaïly et des Nigérians d’Enugu Rangers.
Quant à l’équipe qui a eu raison du Wydad, Liga Muçulmana, elle aura affaire à la redoutable formation du Tout Puissant Mazembe de la RD.Congo. Tandis que les Agériens de l’Entente de Setif croiseront le fer avec les Gabonais de l’US.Butam, les Ethiopiens de Saint-George joueront les Egyptiens d’Enppi et les Maliens du Stade Bamako donneront le ton aux Burundais de Lydia Academic.
A signaler en dernier lieu qu’il n’a pas encore été procédé à la composition des deux groupes qui disputeront les quarts de finale de la Ligue des champions. Un tour qui verra la participation des équipes de Sewe San Pedro, AC.Leopards du Congo, Coton Sport du Cameroun, Espérance de Tunis, Recrreativo Libolo de l’Angola, Orlando Pirates de l’Afrique du Sud, le Zamalek et Al Ahly d’Egypte.