La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a tenu, récemment à Zurich, une séance de travail avec la Fédération international (FIFA) sur le lancement d’une chambre nationale de résolution des litiges au sein de la FRMF. Le directeur général des relations internationales de la FIFA, qui a présidé cette réunion, a exposé les raisons du choix du Maroc parmi les cinq pays pilotes retenus (la Chine, la Russie, l’Ukraine, la Colombie et le Maroc) pour le lancement et la mise en oeuvre de ce projet, a indiqué vendredi un communiqué de la FRMF.
La FIFA estime que “le moment est venu pour déléguer certains pouvoirs juridictionnels aux fédérations nationales à même d’assumer cette responsabilité”, a ajouté le communiqué.
Le responsable de la FIFA a précisé que le Maroc a été retenu en raison “des importantes avancées réalisées sur les plans socio-économique et sportif”, a souligné la même source.
L’institution des chambres de résolution des litiges au sein de la FRMF a pour objectifs de moderniser les relations sociales au sein du football entre les clubs (employeurs) et les joueurs (employés) et d’habiliter les fédérations nationales à se prononcer sur tous les différends liés à l’exécution des centres du travail, aux indemnités de formation et aux contributions de solidarité des clubs.
Pour sa part, la délégation marocaine conduite par le premier vice-président de la FRMF, M. Mohamed Aouzal a confirmé les prédispositions de cette dernière à réussir ce projet dans les meilleurs délais, et ce conformément aux normes et règles requises, a souligné le communiqué.