

-
ICESCO: Ouverture des candidatures pour la "Série d’études spécialisées sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones 2025"
-
M'Hamid El Ghizlane s’apprête à accueillir le 20e Festival des nomades
-
Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan
-
A Paris ou à Marrakech, le philosophe Edgar Morin « n’a jamais cessé d’être curieux du monde »
En effet, les R’Bati et les touristes (toutes nationalités confondues) visitent quotidiennement ce lieu d’exposition devenu un centre d’attraction, de rencontre et surtout de curiosité motivée par la présence des gigantesques sculptures de bronze que Sahbi Chtioui a créées avec force et un génie de créativité rarissime. Or, il a fallu utiliser des grues et une technique appropriée pour déplacer ces œuvres colossales et les poser non sans difficulté sur l’espace de l’exposition. Un véritable spectacle en matière d’installation décorative digne du cinéma hollywoodien.
«Si les gens ne vont pas au musée pour approfondir leurs connaissances artistiques et culturelles, c’est au musée d’aller vers eux», dira Sahbi sur un ton jovial et convivial.
Certes, cet artiste hors du commun nous invite réellement à apprécier du grand art à caractère universel, en proposant des thèmes d’actualité, tout en relatant dans certaines sculptures géantes des sujets ayant trait aux us et coutumes de notre patrimoine maghrébin que nous partageons en commun selon sa pensée et sa philosophie des réalités historiques qui unissent nos peuples à travers le temps et l’espace.
Inaugurée le vendredi 28 décembre 2012, par Hassan Amrani, wali et gouverneur de Rabat, l’exposition de Sahbi Chtioui se poursuivra jusqu’au 15 février 2013.