Organisée sous le signe « Dans le désert de la modernité, contribution de Casablanca à la modernité européenne », cette exposition retrace les conditions de la nouvelle phase de développement d’une ville qui, depuis sa naissance, « fit l’objet de planifications inédites et servit de terrain d’expérimentation à l’urbanisme et à l’architecture du mouvement moderne », explique-t-on à l’Association Casamemoire, initiatrice de cet important événement.
Les Casablancais sont ainsi invités à découvrir des photographies et projection de vidéos qui les édifieront sur la richesse du patrimoine architectural de leur ville. Des visites guidées, tables rondes et circuits en bus autour de l’architecture des années 50 à Casablanca sont également prévus dans le cadre de cette manifestation. Qui bénéficie du soutien de la Haus der Kulturen der Welt (Maison des cultures du monde) de Berlin, en sa qualité de productrice de l’événement.
La soirée inaugurale de cette exposition a lieu ce soir, à partir de 19h, en ce nouvel espace culturel et désormais haut lieu de la mémoire de Casablanca. Elle sera suivie d’une visite guidée assurée par un trio de commissaires de l’exposition composé de Marion Von Osten, Tom Avermaete et Serhat Karakayali.
L’exposition se tient jusqu’au 30 novembre prochain.