-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Jusqu’au 02 mars prochain, amateurs de toiles, curieux et professionnels sont invités à contempler des œuvres d’excellente facture peintes par des artistes de cultures et sensibilités artistiques différentes. Des œuvres qui titillent le regard et suscitent la curiosité et signées d’artistes venant d’Irak, Turquie, Russie, Iran, Liban, Pakistan, Malaisie, Indonésie, Ouzbékistan et Arabie Saoudite. Ont également les honneurs des cimaises de la Villa des Arts, des œuvres réalisées par des artistes issus d’Egypte, Nigéria et naturellement du Maroc.
« Le défi des artistes était de transmettre aux visiteurs non seulement une reproduction des Lieux Saints mais surtout l’émotion, les sensations mentales et spirituelles associées à ces lieux », soulignent les observateurs.
Cette exposition est « une expérience inédite en ce sens que des artistes d’origines, de cultures et de sensibilités artistiques différentes se retrouvent unis dans leur foi en Dieu. Ils transcendent la différence et se réunissent dans l’émotion et la spiritualité; c’est leur foi qui les unit. Ils vous communiquent leur vision et leurs émotions des Lieux Saints», ajoutent-ils.
Un lieu est souvent associé à un sentiment. Il est vrai que chacun de nous accorde à un lieu une identité. Le foyer nous renvoie à un sentiment de sécurité, l’école aux souvenirs d’enfance, l’université au savoir… Mais quand un lieu est associé à la foi, la relation est plus forte. Elle est non plus rattachée à une identité propre au lieu mais à une spiritualité propre à soi. «L’appel vers les Lieux Saints devient de plus en plus fort et persistant. C’est ainsi que le musulman explique son désir de visiter les Lieux Saints de l’islam, lieux d’élévation spirituelle, d’exaltation, de résipiscence, de retour vers Dieu», explique-t-on.
L’exposition accueille des œuvres d’artistes peintres Ahmad Mostafa et Adel Al Sewi (Egypte), Mohamed Korish (Maroc), Dia Aziz Dia, Abdellah Hamas, Abdellah Al-Shelti et Nawal Mussali (Arabie Saoudite), Khosrow Hassandeh (Iran), Ranya Sarakbi (Liban), Jamil Ahmed Balouch (Pakistan), Adeyemi Abdelfattah Adeyemi (Nigeria), Mohammed Ais Bin Abdul Aziz (Malaisie), Masrul Hendrik (Zul) (Indonésie), Shahnoza Muminova (Ouzbékistan), Mohamed Al-Shammery (Irak) ainsi que Nursed Colpan (Turquie). Egalement présents, les travaux d’Erina Conda, Russe ayant vécu en Guinée pendant 20 ans.
A l’issue de cette exposition dont le vernissage devait avoir lieu mercredi 04 à la Villa des Arts de Rabat, les œuvres exposées seront transférées à la Villa des Arts de Casablanca où elles seront présentées au public pendant un mois. Les Casablancais pourront à leur tour les apprécieront, du 24 août au 26 septembre 2009.
«L’Ultime Voyage» est une initiative de la Fondation ONA en partenariat avec la Layan cultural Foundation.
-Villa des Arts de Rabat :
Du 05 février au 02 mars 2009
Villa des Arts de Casablanca :
-Du 24 août au 26 septembre 2009