-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ils sont venus par dizaines de Tata, Aka, Zagora, M’hamid, Ouarzazate, Assa Zag, Guelmim,Tan Tan, Tarfaya, Smara, Laâyoune, Boujdour et Dakhla. Hommes et femmes, membres de coopératives et acteurs associatifs porteurs de projets de développement étaient réunis par la Fondation marocaine pour le patrimoine sahraoui (FMPS) pour l’inauguration de cette exposition. La Journée mondiale du patrimoine et la 7ème bougie que souffle l’Initiative nationale pour le développement humain, étaient l’occasion que la FMPS a voulu saisir en réunissant toutes ces coopératives au développement desquelles elle a contribué.
Si les exposants sont venus des différentes régions sahraouies, des centaines de visiteurs, de curieux, de représentants de la presse nationale et internationale, d’artistes, d’hommes et de femmes appartenant au monde de la culture, mais aussi des investisseurs belges et espagnols ont également assisté à cette cérémonie.
Le représentant de la fondation en charge du projet a expliqué que «Dar El Janoub» comporte quatre espaces consacrés à l’exposition des produits du patrimoine sahraoui (instruments de musique, bijoux et produits manufacturés par les coopératives et les associations féminines), en plus d’une tente sahraouie traditionnelle.
Le directeur de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, Ahmed Hajji, a souligné que l’association se verra conférer un rôle essentiel dans l’encadrement des coopératives, qui œuvrent dans le domaine de l’économie sociale et la promotion des activités génératrices de revenu.
Il a expliqué que «Dar El Janoub» sera également chargée de faire connaître les produits du Sahara marocain, à travers une exposition exemplaire. Elle s’occupera, également, d’établir des partenariats fructueux aux niveaux national et international.
Le vice-président de la Fondation marocaine de valorisation du patrimoine sahraoui, Elmekki Elmestari, a, de son côté, fait observer que la dimension sociale revêt une importance capitale dans ce projet, à travers la formation des jeunes dans les différents métiers de l’artisanat, insistant sur la volonté de la fondation de créer des centres similaires dans d’autres régions du Royaume.
L’ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme, Ahmed Herzenni, a relevé la pertinence de cette initiative, eu égard à la richesse et la variété du patrimoine sahraoui, et le rôle qu’il peut jouer dans l’essor de la culture marocaine.