Il est à rappeler que le design au Maroc avance à mi-chemin entre modernité et tradition, entre industrie et artisanat. La création se fait de façon très caractéristique et la production y est souvent un défi. Artiste touche-à-tout et boulimique de la recherche, Hicham Lahlou évolue dans ce contexte, recherchant l'inspiration, l'exception, détournant, réinterprétant, mettant à profit les savoir-faire, prenant soin de ne pas se laisser tenter par le folklore et, se détachant tout en s'en inspirant, du patrimoine existant (Il est choisi pour figurer sur l'ouvrage In the Arab World…Now. Des éditions parisiennes Enrico Navarra, aux côtés de Zaha Hadid, Jean Nouvel ou Franck Gehry). Il est l'un des premiers à avoir popularisé le design marocain et à lui ouvrir de nouveaux marchés à l'étranger, en revendiquant une culture universelle : « Le design est un métier pluridisciplinaire par nature. C'est un métier qui s'inscrit dans une stratégie globale, où il est question de marque, d'identité, et de personnalité. Et ce n'est jamais de la création gratuite, un plaisir d'artiste. Le travail d'un designer est toujours assujetti à un objectif précis. Je me nourris simplement de ma culture, bien sûr, mais aussi de mon vécu et de mes rencontres. C'est pour cela que je voyage beaucoup, que je pars sans cesse à la recherche de nouvelles interactions, de nouvelles influences. Et mon principal moteur, c'est de relever sans cesse de nouveaux challenges», confie l'artiste.
Hicham Lahlou démocratise le «design made in Morocco»
Hicham Lahlou est un designer atypique, considéré comme le précurseur du design industriel au Maroc, en Afrique et dans le Monde arabe, on lui attribue le fait d'avoir érigé le design au Maroc en réalité tangible. Né à Rabat le 6 février 1973, diplômé architecte d'intérieur et designer de l'Académie Charpentier à Paris en 1995, ce Franco-marocain « devenu célèbre à l'âge précoce de 26 ans » (magazine international de design IDEAT) avec la théière Koubba qui l'a propulsé dans la sphère du design international, « le designer africain et arabe le plus célèbre en Europe » (AM). Egalement premier « local » à réaliser le design d'une ville, il a œuvré pendant 10 ans à populariser le design et à en véhiculer le véritable sens. Preuve de reconnaissance que le « design made in Morocco » a acquis ses lettres de noblesse, il signe aujourd'hui des collections pour des marques internationales, donnant ainsi une nouvelle dimension à ses projets et posant un nouveau jalon dans la jeune histoire du design au Maroc : « Les Marocains, par leur art de vivre, leur culture, leur cuisine, et leur artisanat, ont permis à la création d'exister au Maroc. Cette dernière se renouvelle perpétuellement et contribue même à influencer la tendance internationale. », aime dire Hicham Lahlou.
La Villa des Arts de Rabat abritera également l'exposition « Hicham Lahlou Designer around the world » du 26 novembre au 30 décembre 2009. Cette exposition « historique », la première du genre au Maroc, va être présentée ultérieurement à l'international en 2010 et 2011.