-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Lors de cette réunion, le Premier ministre a rappelé les objectifs du Plan Maroc Vert (PMV), visant à mettre à profit les opportunités de développement offertes par le secteur agricole, à travers notamment l'encouragement du secteur privé, l'intégration des chaînes de production et l'amélioration de leur compétitivité, l'augmentation de la valeur ajoutée du secteur agricole, la création de postes d'emploi et l'amélioration des revenus des agriculteurs.
Concernant la 3ème tranche de location de terres agricoles aux investisseurs privés, M. El Fassi a souligné la nécessité de mener cette opération dans le cadre du PMV fondé sur l'intégration de la production et l'industrialisation agricoles, la commercialisation, la fédération des petits producteurs dans le cadre de projets leur permettant de dépasser la problématique foncière et d'accéder aux nouvelles techniques, l'objectif étant de diversifier les investissements prévus et de les élargir à l'ensemble des agriculteurs, dont les plus petits.
Le Premier ministre a, en outre, appelé à prendre en compte les résultats probants réalisés lors des deux premières tranches de cette opération, tout en mettant l'accent sur le volume des investissements et leur durée de réalisation, le taux d'intégration de la production, l'industrialisation et la commercialisation, le nombre de postes d'emploi créés et la fédération des petits agricoles qui constitue un axe central du Plan Maroc Vert.
De son côté, ajoute le communiqué, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole, Ahmad Hajjaji a présenté un exposé sur le partenariat public-privé, notamment l'exploitation des terres agricoles relevant du domaine de l'Etat.
Il a, à cet égard, indiqué que le bilan de la 1ère et 2ème tranches, qui ont concerné 80.000 ha de terres agricoles, comprend 296 projets pour une enveloppe de 12,3 milliards de DH et permettra la création de 3.500 postes d'emploi.
La 3ème tranche de cette opération porte, quant à elle, sur plus de 21.000 ha des terres de l'Etat, soit 279 projets, dont 57 grands projets portant sur plus de 100 ha, 139 de projets moyens (entre 20 et 100 ha) et 83 microprojets (moins de 20 ha) , a-t-il ajouté, précisant que ces projets se répartissent sur 12 régions, avec en tête Meknès-Tafilalet, suivie du Gharb-Chrarda-Bni Hssen en termes de nombre de projets et des superficies concernées.
Le Premier ministre a arrêté les orientations à suivre pour définir les critères de sélection des meilleurs projets pour la 3ème tranche du PPP, soulignant la nécessité d'encourager les nouveaux investisseurs et les petits agriculteurs, et d'œuver pour préserver les intérêts des petits agriculteurs.
Cette réunion s'est déroulée en présence, notamment, du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, les secrétaires généraux de la Primature et des ministères de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances et de l'Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi que de représentants des départements ministériels concernés.