-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Dans le même contexte, le directeur du pôle a précisé que la CNSS a signé une convention avec le Conseil de la ville de Casablanca pour l’ouverture de dix kiosques dédiés au dépôt des dossiers de l’AMO afin d’atténuer la pression que connaissent souvent la plupart des agences de la ville. «Nous visons la sensibilisation des pensionnaires à leur droit», soutient-il. Les responsables de la CNSS ont expliqué aux retraités la bonne manière de remplir leurs dossiers en les invitant à les présenter avant l’expiration du délai de 60 jours. Afin de retirer leurs pensions rapidement, les responsables de la CNSS ont invité les retraités à ouvrir des comptes bancaires ou postaux.
Rappelons que depuis le lancement de l’AMO, 50% uniquement des pensionnaires ont un compte auprès d’une banque ou de la poste. Pour ce faire, une directrice d’une agence bancaire se met à leur disposition. «Je suis ici à titre personnel et j’ai profité de l’occasion pour sensibiliser les retraités à ouvrir leurs comptes bancaires», précise-t-elle.
Par ailleurs, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’informer la Caisse de tous les changements que la famille peut subir, notamment les décès, naissances ou changement d’adresse.
Ana Esteves, une veuve marocaine d’origine suisse, estime que l’organisation de cette journée de sensibilisation est une belle initiative. « C’est une porte ouverte au profit des gens qui manquent d’information. Cette journée est bénéfique pour tout le monde. Il suffit juste d’informer et de sensibiliser les personnes présentes. Et la bouche à oreille fera le reste. Ce qui évitera par la suite toute forme de complications et de malentendus dont on a souvent souffert», ajoute-t-elle.
Pour leur part, les pensionnaires ont évoqué les problèmes de la pression et du retard observé dans le traitement de leurs dossiers. Des questions auxquelles les responsables de la CNSS ont apporté des éclaircissements convaincants.
Au niveau du remboursement des médicaments, les intervenants ont invité les participants à solliciter la prescription des médicaments génériques auprès de leurs médecins. Ils ont tenu à signaler que la liste de médicaments remboursables est passée de 500 à 2745.