-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
C’est désormais officiel : Tétouan accueillera, dès la rentrée prochaine, une annexe de l’Ecole nationale d’architecture. Basée dans la capitale, cette école vieille de 28 ans, accueille actuellement quelque 500 étudiants.
La décision, qui a pris forme le 14 janvier dernier à Fès à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’architecture, a été annoncée à la presse, mercredi 25 février, par Rachid Talbi Alami (président de la Commune urbaine de Tétouan), Abdeslam Rkiek (président de l’Ordre des architectes de Tétouan) et Montassir Bensaid (directeur de l’Ecole nationale d’architecture à Rabat). La volonté d’ouvrir, dès septembre 2009, les portes d’une annexe de l’Ecole nationale d’architecture vient ainsi « concrétiser un rêve devenu réalité en peu de temps » mais également répondre à une demande croissante des politiques, des professionnels et de la population estudiantine du Nord du Royaume qui devait jusque-là se déplacer à Rabat pour effectuer leur cursus d’architecture.
L’idée est ainsi de faire de Tétouan une ville «d’attraction culturelle, pédagogique et d’enseignement d’une grande valeur», car les ambitions vont d’ores et déjà plus loin. Selon M. Rkiek, l’objectif serait d’avoir une école d’architecture propre à la ville vu les potentialités et atouts d’une cité riche d’un patrimoine culturel et artistique de premier plan. D’ailleurs, le choix de Tétouan pour implanter une annexe au Nord était « naturel vu la présence de l’Institut national des Beaux Arts »…
L’annexe de l’ENA devrait investir les locaux qui accueillaient le Centre de formation des techniciens d’urbanisme. A cet effet, le président de la commune urbaine a rappelé qu’une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams (sur les 47 millions de dirhams consacrés par la commune à la rénovation des établissements scolaires de Tétouan) devrait être allouée à la restauration et l’aménagement du bâtiment. Les travaux devraient débuter dans trois mois.
Une première promotion de 30 étudiants devrait être accueillie en septembre prochain pour trois années d’études selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat) en vigueur dans l’enseignement supérieur. La quatrième année devrait se dérouler dans les locaux de l’ENA, à Rabat. Deux autres annexes devraient voir le jour, l’une à Fès et l’autre à Marrakech.