-
Andrés Iniesta : Le Mondial 2030 réunit tous les éléments pour être un grand succès
-
Botola : OCS-JSS en prologue
-
Ezzalzouli rempile avec le Betis
-
Tour du Faso: Mouhcine Kouraji conserve le maillot jaune
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l'E-sport
Les participants à ce raid-aventure doivent maîtriser l'enchaînement de plusieurs disciplines sportives, des moyens de transport écologique (VTT et canoë) tout en ayant le sens de l'orientation. Ils effectueront 50 à 70 km par jour en équipe et à leur rythme pour découvrir, au fil du parcours, des régions hors des sentiers battus.
La compétition se déroulera en six étapes et réunira 45 équipes composées de 90 concurrents parmi lesquelles 7 formations féminines, 14 formations mixtes et 24 formations masculines, indique un communiqué des organisateurs parvenu mercredi à la MAP, ajoutant qu'un stage multisports de 2 jours est prévu à Essaouira afin de préparer les athlètes et sélectionner les 2 équipes à courir sur la Transmarocaine 2013.
Cette compétition en milieu naturel fait appel aux capacités d'endurance des participants qui évoluent, chacun selon sa cadence, à l'aide de boussole et de cartes topographiques. Objectif : trouver le plus rapidement possible le plus grand nombre de balises entre le départ et l'arrivée de chaque étape.
Les équipes déterminent la difficulté de leur parcours et établissent leur itinéraire en fonction de leurs aptitudes. Chaque balise trouvée apporte des points selon sa position.
Les raiders sont autonomes et transportent uniquement le matériel et les vivres nécessaires à chaque étape. Ils devront progresser en surmontant les obstacles naturels au moyen de pratiques sportives respectueuses de l'environnement et des populations, organiser leur ravitaillement, optimiser leur temps de pause et s'accommoder de toutes les conditions météorologiques.
La Transmarocaine a déjà offert 7 parcours différents permettant de découvrir de nombreuses villes du Royaume, notamment Essaouira, Ouarzazate, Tahanaout, Demnate, Beni Mellal et Marrakech.