-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Après les habitants de Tnin Imintlit qui ont accusé les agents des Eaux et Forêts de complicité avec les pilleurs de l'arganier qui ont ravagé une grande partie du domaine forestier, c'est aux habitants de la commune rurale de Takoucht de crier au scandale, condamnant les coupes illégales dont le domaine forestier de leur commune continue de faire les frais.
Un citoyen qui demande légalement l'autorisation d'exploitation et de coupe dans un terrain forestier bien défini, n’hésite pas à opérer des coupes nocturnes dans le domaine voisin au vu et au su de l'agent des Eaux et Forêts qui n'est même pas résidant dans la commune", nous a déclaré un citoyen scandalisé par le mutisme du service concerné qui n'a pas levé le petit doigt pour mettre fin aux agissements des pilleurs.
On soulève l'attitude paradoxale de ce service quant aux demandes de coupes adressées par la commune de Takoucht dont une grande partie de ses ressources dépend du domaine forestier.
Aucune demande n'a reçu un avis favorable alors que la forêt est la cible de coupes illégales par des individus identifiés qui ont réussi à faire fortune grâce à leurs pratiques illégales mais tolérées par les prétendus protecteurs de la forêt.
"Je viens d'être pénalisé à payer une amande de 10.000dh suite à une plainte déposée contre moi par le garde-forestier qui m'accuse d'avoir procédé à des coupes non autorisées. Je n'ai cessé de clamer mon innocence. En vain. Tandis que les vrais pilleurs courent toujours!", nous a confié ce citoyen sanctionné, niant toute responsabilité dans cette affaire.
Ait Ouahman, Tassilan Takoucht, Tasilan Agadir, et bien d'autres douars dans la commune de Takoucht ont fait les frais de cette anarchie qui a profité à une minorité qui s’est enrichie au détriment du patrimoine forestier. Ce dernier constitue le centre des activités de cette commune rurale dont les habitants et édiles réclament l'ouverture d'une enquête sérieuse pour définir les responsabilités dans cette affaire.