-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
« Ayant pour but le renforcement des compétences des directrices et directeurs des Maisons du citoyen, cette rencontre, la quatrième du genre, s’est fixé depuis le début un ensemble d’objectifs à réaliser par les participants. Ainsi, les ateliers animés de la rencontre marquée par un excellent partage d’expériences, devaient aboutir au parachèvement du statut de l’association à laquelle on assigne la gestion de la Maison du citoyen, l’élaboration d’un formulaire de recensement des bénéficiaires, un projet de gestion et une proposition d’un plan d’action à expérimenter au sein de ces établissements», a déclaré Abdelali Maâzouz, délégué de l’Entraide nationale à Essaouira.
Mohammed El Maadel, dans son exposé, a mis en avant l’évolution des Maisons du citoyen passées de 2 en 2005 avec 940 bénéficiaires à 68 en 2010 avec 19168 bénéficiaires. Maadel a insisté sur la nécessité d’accorder plus d’intérêt aux programmes d’éducation au civisme et aux activités sportives. Les participants avaient aussi rendez-vous avec un atelier autour du projet de l’établissement animé par Nour Eddine Kheir Allah. Celui-ci a mis en avant l’aspect stratégique du projet à adapter avec les spécificités locales afin de mieux répondre aux besoins réels de l’établissement qui doit être plus à l’écoute de ses bénéficiaires. Il a invité les participants à adopter une méthode de gestion participative tout en respectant la vision et les stratégies du secteur. Les ateliers encadrés par Kheir Allah et Abdelali Maâzouz ont ainsi travaillé sur le volet sensibilisation, la constitution, les spécificités, les comportements et le fonctionnement de l’équipe de travail, l’animation du projet d’établissement, la gestion des réunions, la mise en œuvre des actions et la capitalisation des résultats du projet.
Ces journées ponctuées par la signature d’un partenariat entre la délégation de l’Entraide nationale à Essaouira d’une part, et l’association de gestion de la Maison du citoyen, ont été l’occasion pour échanger des expériences entre les Maisons du citoyen au Maroc. En marge du programme, on a organisé une visite à la maison de soutien des enfants en situation difficile créée par l’Initiative nationale pour le développement humain, et une autre au siège de la Maison du citoyen située au cœur du quartier Lalla Amina et offrant un ensemble de services éducatifs, sociaux et culturels à une clientèle diversifiée.