-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Ce salon auquel se sont habitués les habitants de Laâyoune et ses environs constitue un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en valeur de ses produits, tout en mettant en exergue leur originalité et leur spécificité. Il vise également la promotion de ce secteur et l'émergence de son rôle dans le développement régional.
L'exposition est aussi une opportunité pour nouer des relations d'affaires entre les exposants et artisans de la province et ceux venus d'autres régions. «Cet évènement se veut aussi une opportunité pour contribuer à la promotion du produit artisanal local et régional et réunir les gens du métier afin de connaître leurs attentes et essayer de trouver des solutions aux problèmes du secteur.
Il a constitué également une occasion pour connaître les besoins du marché et l'échange d'expériences entre les professionnels du secteur», a déclaré le président de la Chambre d'artisanat de Laâyoune, Abderrahman Sniba.
L'organisation de ce salon entre dans le cadre de la stratégie nationale adoptée ces dernières années par le département du tourisme et de l'artisanat et dont l'objectif est de promouvoir l'artisanat national et par ricochet, le tourisme culturel, nous a indiqué Ahmed Dahi, directeur régional de l'artisanat.
Le Salon offrira aux artisans l’opportunité d'exposer leurs produits et d'en améliorer la qualité. Outre des exposants venus de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le salon aménagé en 40 stands a accueilli des exposants représentant les villes d'Agadir, Taroudant et Smara, dont la gamme des produits variait entre le cuir, la bijouterie, les tapis, le cuivre et des produits manufacturés sahraouis.
Le Salon permettra, également, aux créateurs de mode de présenter leurs dernières créations. Tout au long d'une semaine, il a mis en exergue la créativité, la richesse et la diversité de la production de l'artisanat au niveau de la région, dont certains produits locaux sont connus et commercialisés à l'échelle nationale, voire internationale.
L'organisation des Salons régionaux de l'artisanat intervient dans le cadre de la stratégie nationale «Vision 2015», dont les objectifs consistent à favoriser la création de postes d'emploi, donner une forte impulsion à la qualité des produits, l'amélioration de la situation des artisans et le développement du secteur de l'artisanat. La cérémonie d'ouverture de cette édition s'est déroulée en présence de Khalil Dakhil, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, entouré des élus, des représentants des autorités judiciaires et administratives locales et représentants de la société civile.