Une rencontre décisive qui n’obéit, hélas, qu’à une seule équation : la victoire, peu importe la manière. Tout autre résultat ne peut que mettre l’équipe marocaine hors course pour la Coupe du monde, tout en compromettant au plus haut point ses chances de qualification pour le rendez-vous angolais.
C’est au pied du mur, que la sélection nationale abordera sa troisième sortie des éliminatoires, la deuxième à domicile, devant boucler la phase aller. Après avoir cédé le pas d’entrée à la maison devant un surprenant Gabon, avant d’enchaîner sur un nul blanc du côté de Yaoundé face au Cameroun, les protégés de Roger Lemerre se trouvent tenus, plus que jamais, d’aligner leur premier succès contre le Togo. Une telle issue hissera le Onze marocain en seconde place avec un butin de quatre unités, ce qui est un strict minimum pour cette phase aller. Sachant que la pole position du groupe revient au Gabon avec six points au compteur qui a vu son match de cette journée contre le Cameroun, bon dernier avec un point, reporté au 5 septembre en raison des obsèques à Libreville du président gabonais Omar Bongo.
Pour préparer la confrontation togolaise, qui sera sifflée d’ailleurs par un trio d’arbitrage zambien conduit par Kaoma Wellington, l’équipe nationale est restée en concentration depuis le match du Cameroun. Après le stage effectué en France, les coéquipiers de Youssef Hajji ont regagné le pays en début de semaine pour élire domicile, comme à l’accoutumée, au centre de football à la Maâmoura. D’après les dires des joueurs, la préparation s’est déroulée dans de parfaites conditions et tout le groupe se veut décidé à rectifier le tir en vue d’aborder la dernière ligne droite des éliminatoires dans de bonnes dispositions. Ce qui est encourageant, c’est la bonne ambiance instaurée de nouveau au sein du groupe qui n’a pas été, toujours d’après certains internationaux, affectée par l’attitude de certains capés qui, il faut le dire, se prennent pour le centre du monde. L’important est que la confiance a regagné les esprits des joueurs qui défendront les couleurs nationales lors de ce match où il faut trimer pour décrocher les trois points de la victoire.
Certes, la sélection togolaise jouera sans sa star Emanuel Adebayor, mais l’équipe, mondialiste en Allemagne 2006, compte dans ses rangs de bonnes individualités qui tâcheront de vendre cher leur scalpe sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah. Le staff technique est conscient de l’âpreté de la tâche et que dans ce genre de rencontres couperet, la différence se fait sur des petits détails.
Aux Nationaux donc de jouer à fond leur chance et de saisir toute opportunité qui s’offre à eux afin que la victoire soit marocaine. Si les joueurs et le staff technique sont confiants, il y a lieu d’afficher un optimisme mesuré quant à l’issue de cette rencontre.