Libé : Vous avez été transféré du KACM à l’OCK dans le cadre d’un troc. Avez-vous peur?
Ouissame : Au contraire, l’Olympique de Khouribga est une équipe qui a une bonne réputation. Je me suis bien préparé quand on m’a proposé de rejoindre Khouribga. Certes, j’étais heureux de jouer dans les rangs du Kawkab, après mon transfert du Rachad El Bernoussi, mais pour des raisons dont j’évite de parler, j'ai dû partir vers un grand club : l’OCK.
Vous avez réussi à être goleador du tournoi marocain jusqu’à la dixième journée. Comment voyez-vous cet exploit?
Je vis, avec fierté, les moments les plus heureux de ma vie avec l’Olympique de Khouribga en réalisant cet exploit.
A qui devez-vous cette réussite?
A mes coéquipiers dans le club. Sans eux, je ne serais jamais arrivé à ce niveau, ainsi qu’aux staffs technique et administratif.
Quelle idée faites-vous de l’OCK au titre de cette saison?
Je peux dire que le secret de l’Olympique réside dans l'homogénéité de ses rangs. Quand l'harmonie et l’entente règnent, la coopération entre tous les éléments se développe, une nouvelle mentalité de professionnalisme s’installe, ce qui se reflète positivement sur le rendement de l'équipe.
Pourquoi loupez-vous les occasions faciles et marquez-vous celles difficiles?
Traiter certaines opportunités de faciles reste relatif, puisque c’est difficile pour le spectateur qui se trouve loin de la surface de réparation de juger de la facilité ou de la difficulté des occasions offertes en une fraction de seconde .
Comment voyez-vous l'avenir de l’OCK avec le cadre national Youssef Lamrini?
Youssef Lamrini est un entraîneur compétent qui travaille avec professionnalisme et réalise un excellent travail et fera sûrement parler de lui. Les joueurs se sentent à l'aise avec ce cadre national et c’est grâce à lui que j’ai pu développer mon potentiel technique. Je profite de cette occasion pour le remercier de sa confiance en moi en tant qu’attaquant. Cette confiance qui m’a permis de marquer des buts.
Croyez-vous que l’Olympique maintiendra le même rythme ?
A mon avis, c’est très difficile. Mais ce que nous avons réalisé nécessite beaucoup d'efforts, une grande solidarité entre toutes les composantes du club et les encouragements du public. L'équipe khouribguie est coriace, comporte de très bons éléments, jeunes et expérimentés. Elle dispose d’un staff technique et administratif compétent et elle aura certainement son mot à dire.
En tant que buteur, êtes-vous satisfait du nombre de buts marqués dans le championnat national?
Je tiens à dire que le nombre de buts marqués en championnat durant la phase aller reste très insuffisant. Les raisons de cette situation sont multiples. D’abord, certaines équipes adoptent une tactique défensive et procèdent par des contres attaques, surtout lorsqu’elles jouent loin de leurs bases. Ensuite, l’instabilité de certaines équipes au niveau de la gestion et de l’encadrement ainsi que le problème de l’effectif, très limité. Tout cela et autres facteurs acculent les coachs à une certaine approche tactique. En tout cas, j'espère que le public aura l’occasion d’assister à des duels ouverts qui se caractériseront par du bon spectacle.
Le sélectionneur national, Eric Gerets avait assisté au match OCS/OCK .Que signifie pour vous cela?
Eric Gerets est un grand nom dans le monde du football. Il a de grandes potentialités qui lui permettent de diriger l'équipe nationale marocaine vers un avenir meilleur. Sa présence à un match du championnat national est très importante pour les joueurs, car elle alimente leur enthousiasme et les encourage dans l’espoir de porter le maillot national.
Que représente pour vous l'équipe nationale?
Porter le maillot national est un rêve qui séduit tous les joueurs. J’estime que ce rêve est possible, surtout après la participation de certains joueurs du tournoi national, tels le keeper Mohamadina et d'autres face à la sélection irlandaise. Représenter le Maroc sur la scène internationale est la chose la plus fabuleuse qui puisse arriver à un joueur du championnat marocain.