le week-end dernier
à Khouribga, Libé
a contacté
José Romao Silva,
entraîneur des Verts qui nous a accordé cet entretien:
Libé : Comment trouvez-vous le niveau de la compétition au Maroc ?
- C’est un football plus technique que physique. Un foot qui a sans doute des axes de progrès à accomplir dans le domaine tactique. Et je pense qu’il y a des choses intéressantes. On a pu voir à certaines occasions des matchs de haut niveau. Certains clubs tels que le WAC, les FAR, le DHJ, le MAT et l’OCK ont acquis plus de maturité.
Que pensez-vous de l’OCK?
- C’est une bonne équipe, coriace, qui a acquis une bonne renommée sur les plans national et continental.
Après un début mi-figue mi-raisin vous avez réussi à mettre l’équipe du Raja sur les rails?
-En effet, avec la persévérance, la patience et un peu de temps. Et doucement mais sûrement, l’équipe a pris ses marques, les jeunes bien encadrés par les anciens ont fait des progrès, et puis et doucement, on est remonté au classement pour être maintenant sur le podium et j’espère qu’on va s’y maintenir.
Maintenant qu’on a entamé la ligne droite du championnat, quels sont les chances du Raja, sachant que vous êtes à cinq longueurs d’avance sur votre poursuivant direct?
- Les derniers matchs vont être disputés par cinq ou six équipes qui vont toutes viser, bien évidemment, une place qualificative pour une coupe d’Afrique. Alors, les dernières rencontres seront disputées, âprement, et l’incertitude régnera jusqu’à l’ultime journée du championnat.
Un mot sur ce formidable public qui a accompagné le Raja?
-C’est extraordinaire. Je pense que le club pouvait compter sur ses supporters dans les moments difficiles. Maintenant, ils sont en train de nous pousser dans nos derniers retranchements et dans des moments qui peuvent être un peu plus intéressants.
Que pensez-vous de l’arbitrage au Maroc?
-Non, non, je ne parle jamais de l’arbitrage. Même chez nous au Portugal, je n’ai jamais critiqué les referee.
L’équipe nationale marocaine qui compromet ses chances de qualification?
- Quoiqu’on dise, l’équipe nationale du Maroc réussit ses matchs amicaux et déçoit lors de ses sorties officielles, mais elle a prouvé qu’elle est de qualité. Je suis persuadé qu’il y a toujours du bon pour cette équipe qui compte dans ses rangs de très bons éléments qui ne vont pas décevoir le public marocain. J’aime trop bien le Maroc et je souhaite de tout mon cœur sa qualification au mondialito».