-
Cyclisme : Six coureurs professionnels représentent le Maroc au 10ème Tour international de Sharjah
-
Le Championnat national féminin prend fin le 10 mai prochain
-
CAN – Maroc 2025 : Le tirage au sort prévu lundi prochain au Théâtre national Mohammed V à Rabat
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
Devant une sélection du Niger incapable de faire sensation comme lors des éliminatoires, les joueurs gabonais ont rassuré leur public quant au souci majeur de l’équipe ces derniers temps, à savoir son inefficacité offensive, ce qui les place dans une position confortable devant les deux favoris du groupe, le Maroc et la Tunisie.
Les Gabonais, désireux de frapper fort dès l’entame des joutes, ont aligné une équipe offensive, avec une disposition tactique de 4-3-3, visant à acculer l’adversaire dans sa moitié de terrain et maintenir la pression sur lui.
Un plan qui a bien marché, puisque les Gabonais ont dominé d’emblée les débats et auraient pu ouvrir le score dès la 4ème minute, quand Clement Madinda a repris une balle repoussée par le gardien nigérien, mais son tir fut contré par un défenseur. Cinq minutes plus tard, Cedric Moubama reprend une balle mal repoussée par un joueur nigérien, tente le tir, mais, gêné par un défenseur, il rate totalement le cadre.
Il a fallu attendre la demi-heure pour que les locaux ouvrent le score. Pierre-Emerick Aubameyang, qui a raté une occasion en or (18è) quand il a perdu son duel avec le portier Kassaly Daouda, s’est racheté de la plus belle manière.
A l’affût au flanc gauche, le joueur du club français de Saint-Etienne reprend un centre en profondeur du côté opposé et hors de portée du gardien malgré sa détente, et place calmement la balle dans la lucarne (31è).
Affichant jusque-là des intentions purement défensives (4-4-2), les Nigériens ont été obligés de faire le jeu, mais ils n’étaient pas en mesure d’inquiéter le gardien gabonais Ebang Didier Ovono. Par contre, laissant plus d’espaces derrière, ils se sont mis en danger de voir leur handicap aggravé, chose qui ne tarda pas à survenir. A la 45è minute de jeu, Eric Mouloungui subtilise la balle à un défenseur à l’entrée de la zone de réparation, sert sur le flanc gauche Charly Moussono, qui adresse un centre court repris d’une tête plongeante par Aubameyang.,Le gardien repousse la balle dans un premier temps, mais Stephane-Ondo Nguema achève l’action, permettant aux siens de regagner les vestiaires avec un net avantage.
A la reprise, les Nigériens, visiblement atteints mentalement, ont facilité la mission de leurs adversaires, en multipliant les erreurs dans leur propre moitié de terrain.
Mais, les Gabonais, qui n’avaient pourtant qu’à se servir, ont préféré gérer le match en laissant leurs vis-à-vis courir derrière le score.
Le souci de ménager les joueurs, notamment les attaquants, s’est également fait sentir chez les Gabonais, avec notamment la sortie de l’auteur du deuxième but, Nguema, remplacé par un défenseur, Bruno Banangoye Zita.
Aubameyang, star de l’équipe gabonaise, a été également mis au repos (83è) et fut remplacé par une autre vedette pas moins réputée, Daniel Cousin. Les Nigériens n’allaient, toutefois, pas laisser écouler le temps sans s’offrir un baroude d’honneur (79è), par le biais de Moussa Maazouz Ouwo, qui, esseulé à l’entrée de la surface de réparation reprend la balle de la tête, mais sans inquiéter trop Ovono, auteur d’une belle détente, ni parvenir à gâcher la fête des Jaunes et Bleus qui promet de s’étendre jusqu’au prochain match.