-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Le lancement de cet événement baptisé également "Forum de l'Etudiant Africain", a été rehaussé par la présence notamment de Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, de l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Mustapha Jebari, du président directeur général du Groupe "L'Etudiant Marocain", des représentants d'une vingtaines d'écoles et d'instituts supérieurs marocains participants à la Caravane, ainsi que de représentants des autorités ivoiriennes, des élèves et parents d'élèves.
Etalée sur deux jours, cette Caravane se rendra ensuite au Congo Brazzaville, seconde et dernière étape de cette manifestation qui aura lieu le 27 juillet à Brazzaville, et le 28 à Pointe Noire.
Co-initié par Maroc Export et le Groupe l'Etudiant Marocain, ce forum est désormais, la vitrine continentale de l'offre marocaine en matière d'enseignement supérieur et une plate-forme d'information et d'aide à l'orientation qui s'adresse aux bacheliers et aux étudiants africains désirant poursuivre leurs études au Maroc.
De l'avis de ses initiateurs, la Caravane "Edu-Maroc 2015" s'inscrit dans le sillage de la dynamique grandissante que le Royaume ne cesse d'insuffler à sa coopération avec les pays amis et frères de l'Afrique subsaharienne.
Cet événement s'insère également en droite ligne de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de voir le Maroc toujours engagé aux côtés des pays africains, à travers la mise à leur disposition de son expérience et savoir- faire dans un domaine si stratégique à savoir l'enseignement et la formation, expliquent-ils, notant que "l'ambition nationale est d'ériger le Royaume en véritable hub de l'enseignement et de la recherche à l'échelle continentale".
"Grâce à sa démarche volontariste et sa quête permanente de l'excellence, le Maroc dispose actuellement d'une plateforme universitaire digne de ce nom et ce, en parfaite adéquation avec les standards mondiaux en la matière", ont-ils précisé.
La Côte d'Ivoire constitue l'un des principaux pourvoyeurs d'étudiants étrangers au Maroc, encouragée en cela par l'excellence des relations bilatérales unissant cette grande nation au Royaume, ont-ils relevé.
Cette étape représente une opportunité unique pour les jeunes élèves et étudiants ivoiriens de venir rencontrer et découvrir les plus prestigieuses universités et grandes écoles marocaines qui participeront à ce Forum, dans le but d'informer et conseiller les visiteurs autour de tout ce qui concerne les études au Maroc, entre autres, les filières disponibles, les conditions d'accès, les diplômes, les inscriptions, les visas, les démarches administratives, le logement et le coût des études.
Des concours et des entretiens de sélection seront programmés par les établissements participants pour permettre aux jeunes étudiants et à leurs parents de procéder aux inscriptions sur place, et leur épargner la longueur et la complexité des procédures de sélection et d'inscription.
L'événement est aussi une occasion idoine pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels et décideurs locaux et marocains en vue d'approfondir ensemble la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et de la formation d'une part, et d'identifier les opportunités de développement pour les opérateurs du secteur des deux pays d'autre part. (MAP)